Les stratégies suivantes sont proposées pour améliorer l’attention et gérer les problèmes d’attention. Cette liste n’est en aucun cas exhaustive, mais se veut plutôt un point de départ. Les meilleures ressources pour les stratégies sont les esprits créatifs et inventifs des professionnels de l’évaluation, des enseignants et des parents éclairés, en partenariat avec les élèves qu’ils servent. Ensemble, ils peuvent créer de multiples stratégies alternatives.
1. Éliminer le mystère
La première stratégie de gestion, et peut-être la plus importante, consiste à s’assurer que tous les élèves comprennent le fonctionnement de l’attention et identifient leur profil particulier de forces et de faiblesses en la matière. Ensuite, il faut enseigner aux élèves des stratégies de gestion de l’attention.
2. Comprendre l’incohérence constante
Les enseignants et les parents doivent comprendre que l’inconstance des enfants ayant des problèmes d’attention n’est pas la preuve d’une mauvaise attitude ou d’un manque de motivation. Elle fait partie de leur dysfonctionnement attentionnel d’origine biologique et échappe à leur contrôle.
3. Explorer l’option de la médication
Pour de nombreux enfants et adolescents, les médicaments peuvent être utiles pour traiter les difficultés d’attention. Les médicaments peuvent améliorer la vigilance mentale ainsi que l’intensité et la durée de la concentration. En outre, ils peuvent diminuer l’impulsivité et l’hyperactivité. L’élève et ses parents peuvent souhaiter explorer cette option avec son médecin.
4. Permettre le mouvement et les pauses
Il est utile pour les élèves qui ont des problèmes de vigilance et d’effort mental irréguliers d’avoir la possibilité de bouger. Par exemple, à l’école, les enseignants peuvent demander à l’élève d’effacer le tableau, de ramasser des papiers ou de porter un message au bureau. À la maison, les parents et/ou l’élève peuvent prévoir des pauses régulières et changer de lieu de travail.
Ainsi, l’élève pourrait travailler plusieurs minutes à la table de la cuisine et plusieurs minutes sur le sol du salon. Chaque fois qu’il change de lieu de travail, l’élève peut ressentir un regain d’énergie mentale. En outre, les élèves peuvent avoir besoin de faire quelque chose avec leurs mains pendant qu’ils sont assis. Ils peuvent gribouiller, rouler un morceau d’argile ou effectuer d’autres tâches manuelles qui améliorent leur vigilance et leur éveil.
5. Varier les stratégies d’enseignement
Les enseignants doivent utiliser une variété de stratégies pédagogiques et en changer toutes les 15 à 20 minutes environ. Par exemple, ils peuvent transmettre des informations pendant 15 minutes par le biais d’un cours magistral. Cette stratégie pourrait être suivie d’un travail en petits groupes ou d’un apprentissage coopératif pendant 20 minutes. Ensuite, les élèves peuvent faire du travail individuel ou regarder une vidéo.
6. Utiliser des signaux
L’enseignant et les parents devraient avoir un moyen privé de signaler aux élèves qu’ils sont à l’écart. Par exemple, une légère tape sur l’épaule peut être efficace. De même, les enseignants et les parents de l’élève peuvent avoir besoin de lui signaler quand quelque chose d’important est sur le point d’être énoncé. En le regardant droit dans les yeux, son enseignant ou ses parents peuvent lui dire : « Écoute bien. Je suis sur le point de te donner des instructions importantes pour le test de demain.
7. Susciter l’intérêt
L’attention est renforcée lorsque l’intérêt est accru. Il faut donc encourager les élèves à lire, écrire et parler de sujets qui les intéressent. En outre, l’attention des élèves est renforcée lorsque l’information les concerne personnellement. Par exemple, si les élèves doivent apprendre un emploi du temps chronologique, l’enseignant peut commencer par leur demander d’élaborer un emploi du temps chronologique des événements importants de leur propre vie.
8. Minimiser le bruit et les autres distractions
Les élèves qui sont facilement distraits devraient bénéficier d’un environnement auditif structuré. Ils peuvent avoir besoin d’une place préférentielle près de l’avant de la classe afin de minimiser le bruit et les distractions des autres élèves.
9. Développer les capacités de prévisualisation et de planification
Les enseignants et les parents peuvent aider les élèves à développer des compétences en matière de prévision et de planification en leur demandant de formuler des plans pour la rédaction de rapports et la réalisation de projets.
Par exemple, pour rédiger un compte rendu de lecture, les élèves pourraient soumettre des plans sur la façon dont ils vont accomplir cette tâche. Ils auront probablement besoin d’un enseignement spécifique, suivi d’une modélisation, puis d’une pratique guidée et enfin d’un retour sur leurs performances. Le concept de prévisualisation doit être expliqué aux élèves et ils doivent être conscients du fait que les activités auxquelles ils participent les aideront à développer des compétences de prévisualisation/planification. Il est utile de leur donner d’abord des exemples pratiques de planification, comme la planification d’une fête.
10. Utiliser la modification du comportement et l’auto-évaluation
L’utilisation de stratégies de modification du comportement et d’auto-évaluation peut être utile pour augmenter les comportements souhaités (par exemple, l’achèvement de la tâche) et/ou diminuer les problèmes de comportement (par exemple, les bavardages impulsifs pendant la classe).
Les comportements spécifiques qui doivent être modifiés doivent être identifiés (par exemple, terminer la lecture du travail en classe, lever la main avant de répondre aux questions, se brosser les dents avant d’aller au lit, mettre les vêtements sales dans la lessive). Les conséquences spécifiques du changement de comportement doivent également être identifiées. La conséquence pour les comportements positifs doit être plus gratifiante pour l’élève que l’échec du comportement positif. Par exemple, si l’enfant est autorisé à rester debout 15 minutes de plus le soir, ce comportement doit être plus gratifiant que de laisser ses vêtements sales sur le sol de la salle de bain.
De plus, l’exécution du comportement ciblé doit être le seul moyen pour l’élève d’obtenir la récompense. Dans l’exemple précédent, l’enfant ne peut rester debout 15 minutes de plus le soir que s’il met son linge sale à l’endroit prévu. Les notes école-maison peuvent être utilisées pour communiquer dans les deux sens entre la maison et l’école. Dans les deux cas, des tableaux et des graphiques peuvent être utilisés pour suivre les progrès réalisés vers l’objectif. Les élèves doivent être encouragés à évaluer leur propre comportement en plus de l’évaluation faite par l’adulte. Ils pourraient recevoir une récompense supplémentaire pour une auto-évaluation précise.
11. Décourager les habitudes de travail frénétiques
Pour aider les élèves à ne pas se précipiter dans leur travail, les enseignants et les parents pourraient éviter de faire des déclarations telles que « Tu peux aller en récréation dès que tu as fini ton devoir » ou « Tu peux regarder la télévision quand tu as fini tes devoirs ». De telles offres peuvent, par inadvertance, encourager les élèves à travailler trop rapidement et de manière négligente.
12. Organisez-vous
Un cahier comportant trois sections intitulées « Travail à terminer », « Travail terminé » et « Travail à conserver » peut être utilisé pour aider les élèves à organiser leurs devoirs. Un code de couleur pour les cahiers des différentes matières peut également être utile pour organiser le travail.
13. Utiliser des planificateurs quotidiens
Un élève devrait utiliser un agenda structuré pour l’aider à organiser ses devoirs et ses activités. Il est préférable d’utiliser un agenda qui est divisé par matière dans la journée et qui offre suffisamment d’espace pour écrire toutes les informations dont il a besoin. ELAN Publishing propose un certain nombre de bons organisateurs pour étudiants. Il pourrait également utiliser un assistant numérique personnel (PDA).
14. Aménager un bureau à domicile
À la maison, les parents doivent aider leur enfant/adolescent à mettre en place son propre « bureau » bien organisé. Les parents doivent prévoir un moment hebdomadaire que leur enfant/adolescent consacrera à ranger son bureau et à s’assurer que toutes les fournitures de bureau sont bien fournies (par exemple, post-it, crayons, stylos, surligneurs, papier, trombones, agrafeuse). L’étudiant doit trouver ses meilleurs moments pour étudier (ses moments les plus alertes de la journée) et les afficher comme ses « heures de bureau ». L’élève doit également expérimenter les différents niveaux de bruit de fond qui lui conviennent le mieux lorsqu’il fait ses devoirs ou étudie. Certains enfants/adolescents se concentrent mieux dans un environnement bruyant ou en écoutant de la musique, tandis que d’autres doivent utiliser des bouchons d’oreille.
15. Accorder du temps pour se détendre
De nombreux élèves ayant des problèmes d’attention ont des difficultés à s’endormir le soir. Il est utile pour eux d’avoir une routine établie pour aller au lit le soir. Par exemple, ils peuvent lire un livre ou se faire lire un livre. Ils peuvent faire des exercices d’étirement avant de se mettre au lit. Ils peuvent boire un verre de lait ou un chocolat chaud avant d’aller se coucher. Ils peuvent aussi écouter de la musique douce et calme pour s’endormir. Le « bruit blanc », comme un ventilateur, peut également faciliter le sommeil.