cocktail dinatoire

Après une longue et mûre réflexion, vous décidez enfin pour un cocktail dinatoire ? On avoue, ce format est plus pratique lorsqu’on manque d’espace et qu’on doit recevoir un grand monde. En effet, durant un cocktail dinatoire, les invités dégustent les plats proposés debout. Vous n’avez pas besoin de chaises ni de tables. Tout au long de l’évènement, les invités déambulent à leur guise en profitant des délicieuses bouchées. C’est LE format idéal pour créer une ambiance conviviale et propice aux échanges. Voici les meilleures astuces qui vous permettront d’organiser au mieux votre cocktail dinatoire.

Buffet ou plateau ?

Il existe deux principales versions du cocktail dinatoire. La première version est un buffet avec un mode « libre-service », c’est-à-dire, l’ensemble des plats est disposé sur une table. Les invités rejoignent la table pour se servir. Cette version du cocktail dinatoire convient parfaitement aux soirées d’entreprise décontractées. La plupart du temps, les entreprises font appel à un traiteur cocktail dinatoire à Paris pour assurer l’organisation et la réussite d’un tel évènement.

En revanche, si vous souhaitez organiser un évènement plus chic, la deuxième version serait l’idéale. Le concept est simple. Les bouchées circulent à travers la salle un plateau à la fois. Contrairement à la version buffet, vous aurez besoin de plusieurs serveurs pour faire circuler les plateaux. Autrement dit, votre formule doit comprendre un personnel. Ceci dit, vous simplifiez la vie de vos invités tout en leur permettant de se régaler et de discuter.

Misez sur des bouchées variées

La réussite d’un cocktail dinatoire repose en grande partie sur le choix des bouchées. Vos plats doivent marier variété et harmonie au niveau des textures, du goût et des couleurs. Si vous voulez éviter d’attendre les temps de cuisson et ne pas passer tout votre au fourneau, optez pour les bouchées froides.  

Attention, il faut que la quantité de bouchées soit suffisante pour que vos invités mangent à leur faim. Si vous décidez de préparer vous-même les bouchées, misez sur des recettes qui se préparent à l’avance. L’idéal est aussi de privilégier les plats qui ne requièrent pas de gros travaux. Cela dit, vous pouvez également servir des bouchées chaudes. Chauffez-les avant que les invités n’arrivent.

Une fois que vous avez la liste de vos recettes, faites une autre liste pour les achats. Bien évidemment, on reste toujours dans le cadre d’un cocktail dînatoire réalisé par vos soins. Précisez la quantité pour chaque ingrédient requis.

Vous devez être méticuleux du point de vue organisationnel. Quelles sont les recettes à réaliser à l’avance ou à préparer le jour même ? Quelles sont celles à congeler ? Eh oui, préparer soi-même un cocktail dinatoire, ça demande du travail et de l’organisation.  

Parmi les mets les plus rencontrés en cocktail dinatoire, nous avons par exemple :

·         Les pièces sucrées 

·         Les pièces salées : un assortiment de verrines, de brochettes, de mini-sablés, de feuilletés, de nombreux produits tartinables,

·         Les box végétariens

·         La viande ou le poisson

·         Fromage

N’oubliez pas, mixez les bouchées afin que tous les goûts puissent être satisfaits. Personne n’aime manger la même chose tout au long d’une réception.

Et bien évidemment, choisissez également les boissons. Le vin ira très bien, qu’il soit rouge ou blanc. Au début, servez la moitié d’un verre à chaque convive puis continuez de manière méthodique. Si vous songez à ajouter de la bière, préparez 2 à 4 bouteilles par personne.

Prévoyez une quantité suffisante

Même si vous avez dressé une belle table et varier le menu, si la quantité est insuffisante, vos invités ne seront pas satisfaits de l’évènement. Notons qu’à la différence d’un simple apéro, le cocktail dinatoire fait office de repas. Donc, prévoyez 12 à 18 bouchées par personne.

Comme le menu se compose de pièces sucrées et de pièces salées, il faut départager cette quantité. Idéalement, les pièces salées font 2/3 du menu et les pièces sucrées composent le reste, donc les 1/3. Ainsi, prévoyez 12 à 15 pièces salées par personne et 4 à 6 bouchées sucrées.

Prenez en compte des besoins de vos convives

Prenez soin de demander à vos convives leurs exigences culinaires. En effet, certains d’entre eux peuvent présenter des allergies alimentaires ou des restrictions sur les plats qu’ils peuvent consommer. Par conséquent, vous devez leur proposer des plats qu’ils pourront déguster sans crainte. Pensez également aux végétariens. Proposez des plats végétariens  adaptés à leurs besoins.

Aménagez correctement l’espace

Un autre paramètre à considérer et non des moindres : la configuration et la décoration de l’espace. Pour que vos invités soient à l’aise et puissent profiter de la réception, il faut qu’il y ait assez d’espace pour circuler.

Au niveau de l’entrée, prévoyez un espace pour ranger les bottes et les manteaux des convives. Dégagez bien les passages. Aucun objet ne doit gêner. Outre la table sur laquelle vous placerez les plats, installez aussi des tables d’appoint que les invités utilisent pour déposer leur assiette et leur verre.