Alors que l’émission « Affaires conclues », diffusée tous les jours de la semaine sur France 2, fait de plus en plus d’émules, pourquoi ne pas profiter de votre temps libre pour partir à la recherche de trésors cachés au fond de votre grenier ou dans celui de votre maison d’enfance ? Vous pourriez être supris comme certains objets, couverts de poussière et ayant à priori perdu toute utilité, se confondent avec des pièces d’art majeures, activement recherchées par de nombreux collectionneurs à travers la planète.
Qu’est ce que l’on cherche exactement ?
Si vous vous êtes mis en quête de découvrir les pépites qui dorment peut-être dans votre grenier, ou celui d’un proche parent, il peut être intéressant d’affiner votre radar en vous focalisant principalement sur certains types d’objet : la vaisselle et le mobilier anciens, les peintures et dessins bien-sûr, mais également les vieux objets d’époque, sont autant de trouvailles qui peuvent valoir de l’or.
Les vieux appareils de radio portables sont en tête de liste. Un Zenith Companion est la première radio vraiment portable. C’est une radio à tube et elle pourrait vous rapporter plus de 12 000 euros. Les ordinateurs Apple II ont quant à eux une valeur estimée à 6 000 euros. Pour exemple, un ordinateur Apple I, encore plus rare à dénicher, a été mis aux enchères pour la coquette somme de 300 000 dollars outre Atlantique. Les premières télévisions des années 1930 valent jusqu’à 5 000 euros. Et si vous tombez sur quelque chose qui ressemble à une vieille machine à écrire électrique allemande, vérifiez bien. Si c’est une machine Enigma allemande, elle a été utilisée pour encoder et décoder des messages de la Seconde Guerre mondiale. Certaines ont été abandonnées en France durant l’Occupation. Trouvez-en une et vous serez assis sur un pactole de 500 000 euros.
Et si ces sommes peuvent effectivement faire tourner la tête, sachez qu’il existe des petits trésors bien plus modestes, beaucoup moins rares certes, mais de ce fait, un peu plus facile à trouver. Les vieilles porcelaines de Limoges peuvent atteindre des centaines d’euros par unité. Des anciennes lampes à huile, en passant par les premières maisons de poupée d’époque ou de très vieux fauteuils à bascule peuvent également se transformer en véritable mine d’or. Ouvrez donc l’oeil, et le bon !
Comment faire estimer un objet pour en déterminer la valeur ?
Afin d’estimer la valeur d’un objet déniché dans vos effets personnels, il est important de pouvoir apporter un maximum d’information à son sujet : une date, une signature, un détail particulier, ou un simple numéro de série par exemple, sont autant d’indice qui permettront de clarifier la valeur de votre bien et donc de pouvoir en espérer le meilleur prix.
Nous vous conseillons évidemment de vous rapprocher d’experts en la matière, afin de faire expertiser votre bien. Brocanteurs, antiquaires, commissaires-priseurs, sont les professionnels tout indiqués pour faire estimer la valeur d’un objet. Toutefois, nous vous conseillons la plus grande prudence : il est absolument nécessaire de faire expertiser votre objet par plusieurs personnes différentes afin d’obtenir une valeur au plus juste. Méfiez-vous des professionnels sans scrupule qui tentent de faire main basse sur vos trésors de famille. En cas de doute, Internet est votre ami. N’hésitez pas à entrer en contact avec des collectionneurs, amateurs et passionnés, via des forums spécifiques dédiés, ils seront sans nul doute très heureux de vous apporter leur savoir et toute l’aide nécessaire à votre problématique.