La plupart des outils et équipements dont vous aurez besoin pour congeler ou sécher les aliments (à l’exception d’un déshydrateur électrique) vous attendent probablement dans votre cuisine. Ces articles rendront vos tâches de conservation plus efficaces. Plus vous traitez rapidement vos ingrédients frais, plus la qualité et la saveur de votre produit final sont bonnes.
Outils et équipements pour la congélation des aliments
Certains des articles nécessaires à cette forme simple de conservation des aliments se trouvent déjà dans votre cuisine :
- Un congélateur : En général, le congélateur fixé à votre réfrigérateur est suffisamment grand pour congeler les aliments. Mais si vous voulez vraiment congeler de grandes quantités de nourriture, vous pouvez investir dans un congélateur séparé. Vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin chez Iceshop.
- Des récipients rigides : Ces récipients peuvent être en plastique ou en verre. N’utilisez que des récipients approuvés pour les températures froides d’un congélateur. Les récipients en plastique doivent être non poreux et suffisamment épais pour empêcher les odeurs et l’air sec de pénétrer dans le congélateur. Les récipients en verre doivent être traités pour supporter la basse température d’un congélateur et être assez solides pour résister à la fissuration sous la pression de l’expansion des aliments pendant le processus de congélation.
- Sacs de congélation : Utilisez des sacs conçus pour la congélation dans des tailles compatibles avec la quantité de vos aliments.
- Papier et emballages pour congélation : Ce papier laminé protège vos aliments des brûlures de congélation, qui se produisent lorsque l’air entre en contact avec vos aliments pendant qu’ils sont dans le congélateur. Utilisez du ruban adhésif sur ce papier pour maintenir l’emballage hermétiquement fermé. Le papier d’aluminium résistant est un autre excellent emballage pour congélateur et ne nécessite pas de ruban adhésif. L’illustration suivante montre deux techniques d’emballage de papier pour congélation.
Outils et équipements pour le séchage des aliments
La déshydratation des aliments est un processus long et lent qui consiste à éliminer l’humidité de vos aliments tout en les exposant à une faible chaleur. Voici quelques articles que vous voudrez avoir pour ce processus :
- Un déshydrateur électrique : Cette machine sèche vos aliments dans une chambre fermée pendant qu’elle fait circuler de l’air chaud autour de vos aliments. Deux exemples de déshydrater sont présentés ci-dessous.
- Un four conventionnel : Si votre four maintient une basse température et que vous pouvez vous en passer pendant 24 heures, utilisez-le pour le séchage avant d’investir dans un déshydrateur électrique.
- Thermomètre de four : Un thermomètre de four vous indique si la température de votre four est suffisamment basse pour sécher vos aliments sans les faire cuire.
- Plateaux et grilles : Ils servent à conserver vos aliments pendant qu’ils sèchent. Ils sont fournis avec un déshydrateur électrique. Pour le séchage au four, utilisez des cadres ou des plaques de cuisson recouverts d’un filet. Pour le séchage au soleil, il est nécessaire d’utiliser des écrans propres et un coton à fromage propre pour empêcher les insectes affamés d’attaquer les aliments pendant qu’ils sèchent.