Considéré comme une barrière face aux tentatives d’effraction à un local, un commerce ou un garage, le rideau métallique est un système de protection très fiable. D’ailleurs, si vous optez pour l’installation de cet équipement dans votre local, vous garantissez un confort d’utilisation et une sécurité optimale. C’est pour cette raison que de plus en plus de personnes, qu’ils soient des particuliers ou des professionnels, choisissent de l’installer.
Quel que soit le modèle de rideau métallique que vous avez choisi, une maintenance régulière est obligatoire pour conserver sa solidité et son performance contre les intrusions.
Pourquoi faut-t-il entretenir le rideau métallique ?
Une bonne maintenance de votre rideau métallique n’est certainement pas une option, mais une obligation. D’ailleurs, si vous souhaitez que votre équipement de sécurité soit opérationnel dans le cas de tentative de vandalisme ou d’effraction ou dans le cas d’un accident lié à son système de manœuvre ou à son mécanisme, cette maintenance est indispensable.
Evidemment, les risques d’un rideau métallique mal entretenu ou qui manque complétement d’entretien sont nombreux. C’est pour cette raison que les normes pour ces dispositifs sont assez strictes.
Lorsque l’état des lames d’un rideau métallique se détériore suite à un accident soudain ou suite aux conditions climatiques, elles peuvent se déchirer. Dans ce cas, le rideau peut se diviser en deux parties et peut même finir par chuter. Si un tel accident se passe, les répercussions peuvent être graves pour le propriétaire du local comme pour les visiteurs. Ainsi, une absence ou un mauvais entretien peuvent engendrer des conséquences graves pour votre sécurité et la sécurité de vos clients.
Quelles sont les conséquences d’un rideau métallique mal entretenu ?
Lorsque vous entretenez votre rideau métallique d’une manière correcte, vous pourrez assurer qu’il conserve son bon fonctionnement le plus longtemps possible et qu’il protège efficacement votre local. Un rideau en bon état découragera les malfaiteurs, en revanche, si votre rideau est en mauvais état ou qu’il apparaît usé, les personnes mal intentionnées vont guetter votre local. En effet, si les lames de votre rideau sont abîmées ou qu’elles ne tiennent plus correctement, il sera plus facile de les relever. En outre, vu que ce dispositif métallique est assez lourd, s’il est mal entretenu il risque de tomber sur quelqu’un. Susmentionné, différentes causes peuvent mener à un tel accident dont la détérioration des pièces au fil du temps, un axe détaché, des lames déchirées et autres. Ainsi, l’entretien rideau métallique est recommandé.
Les gestes d’entretien à adopter
Il est recommandé de bien entretenir son rideau métallique avant tout pour une question de sécurité. La procédure d’entretien, généralement, n’est pas complexe. En effet, vous pouvez l’effectuer vous-même sans avoir recours à un expert du domaine. Avec quelques notions de base sur le sujet et de la volonté, vous êtes capable de maintenir votre rideau convenablement et assurer son bon fonctionnement.
Le premier geste à effectuer est de nettoyer votre équipement de sécurité. L’humidité, les résidus et la poussière sont tous considérés comme des ennemis de votre rideau. Il est donc recommandé de passer des coups de chiffon imbibé dans l’eau et du savon fréquemment. Cela évite l’endommagement des pièces suite aux saletés et augmente la durée de vie de votre équipement. Un autre bon geste qu’il faut adopter est le graissage de certaines pièces tel que l’axe d’enroulement pour éviter les frottements et éliminer les bruits de grincements s’ils existent. Finalement, pour assurer la durabilité de votre rideau et son bon fonctionnement, vous pouvez toujours contacter un professionnel pour qu’il effectue une vérification des différents composants. Grâce à ce diagnostic, il saura identifier les éventuels problèmes liés aux pièces abîmées et trouvera une solution idéale avant qu’une panne ne se produit.