Les convoyeurs aériens ne sont pas forcément ce à quoi les gens pensent généralement lorsqu’ils entendent le mot « convoyeur ». En effet, le convoyeur est, dans le monde industriel, l’un des outils logistiques les plus importants. L’un des types de convoyeurs les plus courants, un convoyeur aérien est généralement utilisé dans une installation de production pour déplacer des pièces d’un endroit à un autre. Ils tirent parti de l’espace vertical généralement inutilisé au-dessus de la zone de travail. Utilisant des sections courbes ou même des ascenseurs, ils ramènent les pièces au niveau des opérateurs et les remontent à des hauteurs plus élevées. Les convoyeurs aériens peuvent traverser des zones de production que les humains ne peuvent pas, comme les fours et les cellules de travail robotisées.
Système de classification des types de convoyeurs aériens
On trouve plusieurs systèmes de classifications des convoyeurs aériens :
- Système de déplacement – qui peut être poussé à la main (le plus simple), motorisé ou motorisé et libre (motorisé avec deux voies).
- Style de piste – La grande distinction entre les différents type de convoyeur aérien est leur type de piste. Les chaînes des convoyeurs aériens peuvent être complètement fermées ou constituer un monorail ouvert. Les voies fermées sont moins sensibles à la dégradation environnementale, en particulier dans des applications telles que la peinture, où les excès de peinture peuvent endommager la chaîne avec le temps. À l’inverse, les convoyeurs à voie ouverte sont plus faciles à installer, prenant une forme plus typique de poutre en I et optant pour des chariots au lieu d’une chaîne, et sont généralement plus simples. Les convoyeurs aériens à chaînes fermées évitent les dommages excessifs, mais les convoyeurs à chaînes ouvertes peuvent supporter un poids plus important par transporteur, de sorte que le choix dépend en fin de compte des caractéristiques des articles transportés. En outre, les modèles à voie ouverte ne se trouvent généralement que dans les parcours rectilignes, tandis que les voies fermées sont plus adaptées aux applications qui nécessitent des courbes dans le chemin du convoyeur.
- Orientation de l’installation – comme vous pouvez le deviner, la plupart des systèmes de convoyeurs aériens sont installés dans une orientation aérienne. Mais pas toujours. Lorsqu’ils sont installés dans une orientation inversée (à l’envers), ces mêmes composants de convoyeurs peuvent être utilisés au niveau du sol. Pour les systèmes de finition de peinture, il peut être particulièrement intéressant d’utiliser un système de convoyeur inversé car le risque de voir de la poussière, de la saleté ou de l’huile s’égoutter du convoyeur sur les pièces à peindre est supprimé.
Pourquoi utilisé les convoyeurs aériens ?
Les convoyeurs aériens sont faciles à installer et offrent un certain nombre d’avantages, notamment :
- Flexibilité de conception : L’utilisation d’une chaîne à maillons universelle permet de raccourcir les courbes de rayon et d’espacer les tangentes des courbes, ce qui permet de s’adapter aux espaces les plus étroits.
- Amélioration des environnements de travail : La conception des convoyeurs à voie fermée permet d’éviter que la contamination extérieure n’atteigne les surfaces d’appui de la chaîne ou de la voie. L’option de système inversé permet également d’empêcher la poussière, la graisse et d’autres contaminants potentiels de monter sur la charge ou le transporteur, ce qui contribue à maintenir la propreté du lieu de travail et du produit.
- Construction modulaire : Les raccordements brevetés des chaînes à joug emboîté facilitent l’installation et contribuent à minimiser les temps d’arrêt en cas de modification de la configuration.
- Options de conception : Les systèmes de convoyeurs aériens à voie fermée sont conçus pour s’adapter à une variété d’applications supplémentaires, notamment : les systèmes aériens d’alimentation et de dégagement, les systèmes superposés, les systèmes d’alimentation inversée et de dégagement, et les installations de chariots poussés à la main