Les matériaux de restauration dentaire sont des substances utilisées pour réparer, remplacer ou améliorer les dents d’un patient. Ces matériaux comprennent les métaux, les porcelaines et les résines composites (souvent faites de plastique).

Objet

Les matériaux de restauration dentaire sont utilisés pour créer des plombages, des ponts, des couronnes et des incrustations afin de restaurer l’apparence, la structure ou la fonction d’une dent. (voir quelques exemples ici)

Description

À la fin du XXe siècle, on a assisté à un déclin spectaculaire des caries dentaires et à un intérêt accru pour la santé et l’amélioration dentaires. De plus petites caries sont découvertes dans la population générale et chez les enfants, et plus de la moitié des enfants âgés de cinq à 17 ans n’ont aucune carie dentaire du tout. Les visites chez les prosthodontistes (dentistes spécialisés dans la reconstruction buccale, comme les couronnes, les ponts fixes, les prothèses dentaires et les implants) et les dentistes esthétiques ou esthétiques (ceux qui réparent et améliorent les dents par le blanchiment, l’application de facettes ou la pose de restaurations permanentes) ont augmenté des années 1990 au XXIe siècle.

Types de restauration

Toutes les restaurations remplissent l’une des trois fonctions principales. Ils réparent, remplacent ou améliorent. Parmi les types de restaurations que nous réparons, il y a les obturations. Ils sont utilisés pour restaurer les dommages aux dents qui résultent de la carie dentaire (carie dentaire). Les amalgames métalliques ou les résines composites sont utilisés pour combler les caries et restaurer la fonction et l’esthétique d’une dent. Les incrustations et les couronnes, utilisées pour réparer les dommages aux dents, remplacer les structures dentaires perdues à cause de caries ou de blessures, protéger ce qui reste et rétablir la forme et la fonction des dents. Les inlays sont plus durables que les obturations en amalgame.

Les couronnes peuvent être nécessaires lorsqu’une dent se fend, lorsque toute sa structure est affaiblie par la carie ou lorsqu’elle devient cassante après un traitement de canal. Les couronnes peuvent également recouvrir les implants dentaires ou les dents piliers (adjacentes) lors de la pose d’un bridge.

Collage et contournage

Le collage est une alternative peu coûteuse aux couronnes ou aux facettes. Une résine composite de couleur dentaire est moulée sur la dent, exposée à une lumière spéciale, puis polie. Il est utilisé pour restaurer les dents ébréchées ou légèrement déformées. Il est moins durable et sujet à l’écaillage. L’adhérence est également limitée aux zones de la bouche qui ne subissent pas de fortes forces de mastication, comme les dents de devant.

Le modelage est effectué pour corriger la forme d’une dent. Il s’agit principalement d’une procédure extractive car de petites quantités d’émail dentaire sont enlevées. Cette technique peut être combinée avec le collage ou l’application de placage.

Les restaurations qui remplacent

BRIDGES. Les bridges comblent un espace laissé par les dents manquantes, empêchant les dents restantes de se déplacer et fournissant une surface plus stable pour la mastication. Les bridges se composent d’une armature métallique et d’une ou plusieurs dents artificielles ancrées aux dents adjacentes (dents piliers). Parfois, un bridge à deux implants est nécessaire. Il est ensuite cimenté en place.

IMPLANTS, PROTHÈSES DENTAIRES ET PROTHÈSES PARTIELLES. Les implants, prothèses et prothèses partielles remplacent également les dents manquantes. Des dents artificielles individuelles peuvent être implantées ou insérées dans la mâchoire du patient. Les prothèses partielles sont des appareils dentaires qui ont plus d’une dent artificielle insérée dans une armature métallique. Ils sont habituellement amovibles et peuvent être conçus pour un ou deux côtés de la bouche.

Des restaurations qui mettent en valeur

Les couronnes sont utilisées moins fréquemment pour rehausser les dents tachées ou endommagées. Les techniques plus récentes, comme le blanchiment ou l’application de facettes, sont moins invasives, permettent d’économiser la structure originale des dents et coûtent moins cher que les couronnes.