Les écrans tactiles sont de plus en plus utilisés dans la vie de tous les jours. Les téléphones portables, les ordinateurs sont dépendants de la technologie de l’écran tactile pour fonctionner de manière exacte. Avoir un clavier ou une souris physique est maintenant obsolète et les écrans tactiles sont désormais la technologie la plus intuitive pour les usagers. De plus que les écrans tactiles économisent de l’espace et sont faciles à entretenir, il est donc normal de les voir devenir une technologie dominante.
Les différents types d’écrans tactile
Pour savoir quel type d’écran tactile convient à votre entreprise, vous devez d’abord réfléchir aux facteurs suivants :
- Comment vos clients vont réagir avec la nouvelle technologie?
- Cet écran sera-t-il utilisé dans un environnement plus dur et exposé à des déversements, comme dans la restauration?
- Taille de l’écran: un 10 « ou 17 » : quel serait celui le plus adapté à votre espace?
- Empreinte : avez-vous besoin d’un système tout-en-un plus compact destiné aux petites surfaces pour éviter l’encombrement du matériel et des câbles?
Il existe plusieurs genres d’écrans tactiles; et nous allons aborder les bases de deux des types de moniteurs les plus populaires et qui sont
1. Les Écrans tactiles résistifs
Un écran tactile résistif est celui qui est recouvert de deux couches métalliques flexibles légèrement séparées. Il suffit que quelqu’un touche l’écran, pour que les deux couches soient pressées ensemble et avertissent le PC. L’avantage d’un écran tactile résistif est que n’importe quel objet peut être utilisé pour toucher l’écran. Comme ce dernier fonctionne lorsque les calques sont pressés ensemble, tout ce qui a une sorte de pointe comme un stylo, outil, doigt ganté, etc. peut fonctionner.
Un autre élément important des écrans résistifs est qu’ils sont à un prix très abordable. Les matériaux utilisés pour les fabriquer sont relativement peu coûteux, ce qui rend cette technologie très populaire.
2. Écrans tactiles capacitifs
Un écran tactile capacitif est composé d’un isolant et d’un conducteur. Du moment que le corps humain peut conduire l’électricité, toucher l’écran permet de modifier la charge électrique de l’écran. L’emplacement de ce changement va par la suite être utilisé pour déterminer où l’écran a été touché. Pour que l’écran puisse reconnaitre correctement une touche, un doigt nu ou un stylet spécifique sera utilisé.
Les écrans capacitifs sont plus chers que les écrans résistifs, mais la différence n’est pas énorme. Cependant, ils ont tendance à avoir une durée de vie plus longue que les écrans tactiles résistifs.
Il est conseillé de ne pas utiliser des moniteurs capacitifs dans des environnements comme les bars, où les employés peuvent utiliser l’écran tactile avec les mains mouillés ce qui va faire que la souris va se déplacer ailleurs que l’endroit touché.
Voici des éléments importants qui peuvent aider une entreprise à fonctionner de manière plus efficace:
- Interfaces tactiles série et USB
- Excellente gestion des câbles
- Une alimentation externe cachée dans la base
- Options d’affichage client MSR et arrière
Pour conclure, il faut savoir que les écrans tactiles résistifs et capacitifs ont chacun leurs propres forces et faiblesses. Le prix est un élément important en ce qui concerne les écrans tactiles, mais il devrait toujours passer au second plan pour la convivialité. Il est important de déterminer d’abord qui va utiliser ces écrans tactiles ainsi que l’endroit où ils seront affichés. La taille est également un facteur important. Si l’écran est trop petit, il ne sera certainement pas considéré comme étant intéressant; et s’il est trop grand, il semblera criard.
Donc trouver le bon écran tactile va répondre à un besoin «utilitaire», et donner à votre établissement de vente une apparence moderne. Une fois les besoins commerciaux pris en compte, il faut être en mesure d’identifier le type d’écran tactile qui vous convient.