Une nouvelle couche de peinture peut être un moyen simple et peu coûteux de rénover une pièce sans le coût ou l’engagement d’une folie de meubles. Presque tout le monde peut faire un travail de peinture intérieure de base avec des résultats d’aspect professionnel, et bien que des accidents se produisent, la plupart des histoires d’horreur de peinture de bricolage peuvent être attribuées à un manque de préparation ou à une mauvaise préparation.
Certaines de ces erreurs sont le résultat d’une mauvaise utilisation du ruban de peintre. Avant de retirer un nouveau rouleau de votre adhésif sensible à la pression préféré, vous serez peut-être surpris d’apprendre que tous les artisans de peintre n’utilisent pas de ruban adhésif.
En théorie, le ruban pour peintres peut être utilisé pour garder le plafond, les plinthes et les bords des fenêtres comme des rasoirs. Mais dans la pratique, l’enregistrement peut ajouter du temps et du travail inutiles et produire des résultats médiocres. Le problème majeur avec l’enregistrement est la fausse confiance. Le ruban adhésif est souvent utilisé comme raccourci, mais en pensant que le ruban fait tout le travail pour garder les bords propres, il est facile de devenir bâclé et de se retrouver avec les regrets de peinture de bricolage les plus courants: des taches indésirables et des lignes de l’ancienne peinture apparaissant le long bords.
Lorsque vous entreprenez un projet de peinture en solo, vous constaterez qu’un problème majeur avec les bords du ruban est qu’il est pratiquement impossible d’obtenir une seule bande de ruban parfaitement droite le long d’un mur plus long que la largeur du bras. La ligne avec laquelle vous vous retrouvez, par conséquent, est fragmentée et peut finir par zigzaguer – quelque chose qui est difficile à observer avec la bande elle-même, mais lorsque vous retirez la bande, cela deviendra évident.
Les rebords de fenêtre peuvent également présenter des défis pour les bandes. Les arêtes décoratives autour des seuils peuvent être fastidieuses à coller, vous obligeant à traiter de minuscules restes de choses juste pour couvrir tous les coins et recoins. Le retrait de tous ces morceaux de ruban présente alors son propre ensemble de problèmes, car de petits morceaux peuvent être peints et créer un désordre lorsque vous essayez de les supprimer.
À moins que vous ne travailliez avec une équipe, vous pourriez être assez battu après avoir peint une pièce entière. Baisser votre garde tout en retirant de plus longues bandes de ruban peut laisser des traces de traînée, car le ruban enduit de peinture tombe contre les murs fraîchement peints. Et, si votre peinture a commencé à sécher, des éclats peuvent apparaître avec le ruban lorsque vous le retirez.
ALORS, COMMENT POUVEZ-VOUS VOUS ÉPARGNER DU TEMPS ET DE LA FRUSTRATION TOUT EN OBTENANT CES AVANTAGES D’ASPECT PROFESSIONNEL?
Peignez simplement vos bords à la main. À l’aide d’un pinceau à ciseau, peignez soigneusement vos bords sur la largeur d’un pinceau. Cela demande à peu près la même quantité d’énergie et de concentration que l’enregistrement, mais sans travail supplémentaire. Vous serez en mesure de travailler avec toutes les incohérences naturelles de votre mur, de camoufler les défauts laissés par les travaux de peinture précédents et d’être sûr que vos bords ne subiront aucun problème de dernière minute dans les étapes finales.
Une fois vos bords peints, passez à un rouleau pour faire la partie principale du mur, comme d’habitude. Roulez le plus près possible des bords pour mélanger les marques de pinceau. (Vous devriez pouvoir chevaucher au moins la moitié de la largeur de vos bords peints.)
Vous seriez étonné de voir combien de temps et d’énergie vous pouvez économiser en abandonnant la bande.
ALORS À QUOI SERT LA BANDE DE PEINTRE?
Rayures – peindre des rayures peut être une façon amusante de pimenter une pièce, mais ne peut absolument pas être précipité. L’utilisation du ruban de peintre en conjonction avec un ruban à mesurer, un niveau et un crayon gardera vos rayures belles et propres.
Lorsqu’il est appliqué avec soin, le ruban peut également convenir aux petits appuis de fenêtre, aux étagères ou à d’autres bords lisses et larges dépassant de la surface que vous peignez.
Enfin, l’utilisation de ruban adhésif pour peintre est idéale pour fixer des bâches en plastique sur des objets comme un poêle
Hottes, surtout si vous peignez un plafond. Le ruban de peintre est l’outil parfait pour s’assurer que les bâches en plastique sur les luminaires ne vont nulle part.
Bien qu’il puisse sembler risqué d’aller à l’encontre de la tradition d’utilisation du ruban adhésif, je suis fermement convaincu que la méthode à main levée est sérieusement payante. Vous aurez un contrôle total et des résultats frais avec moins de tracas. Pensez à l’essayer lors de votre prochain projet de peinture.