Vous êtes intéressé par une carrière en tant que consultant ? Il faut dire qu’il y a beaucoup de bonnes raisons de vouloir faire carrière dans ce secteur, notamment un salaire attrayant, une croissance professionnelle rapide et des relations avec des professionnels talentueux. Cependant, le consulting est également l’un des secteurs les plus compétitifs. Toutefois, avec une bonne préparation, obtenir un emploi de consultant est tout à fait possible. Ci-dessous, vous trouvez 3 points clés pour y arriver.
Choisissez votre spécialité en matière de consulting
Votre spécialité va être votre objectif en tant que consultant. Elle déterminera les cabinets où vous pourrez postuler, vos clients si vous êtes à votre compte, votre travail et même le montant que vous pouvez facturer. Certes, vous pouvez penser que vous aurez davantage d’opportunité de travail si vous ciblez plus de clients et employeurs potentiels. Cela a du sens en théorie.
Cependant, vous serez en mesure de trouver plus de clients et même de facturer plus pour le travail que vous faites si vous vous focalisez sur une niche pour votre prestation en consulting. En vous spécialisant, vous saurez qui est vos clients et vos employeurs potentiels, et vous leur proposerez des services répondant vraiment à leurs besoins. En tant que tel, vous attirerez davantage de clients.
De ce fait, avant de penser à télécharger un exemple de cv ici pour vos offres de consulting, pensez d’abord au type de consultant que vous souhaitez être. Que savez-vous et quelles sont vos compétences ? Il est important que vous choisissiez un domaine qui vous intéresse.
Ajustez votre CV et lettre de motivation pour un profil de consultant
En proposant vos services en tant que consultant, vous devez prêter une attention particulière à votre curriculum vitae et lettre de motivation. Les principaux cabinets de conseil reçoivent des centaines de milliers de candidatures pour un petit nombre de postes.
Alors que les recruteurs n’accorderont que quelques secondes d’attention à votre dossier de candidature. En conséquence, pour réussir à décrocher un emploi de consultant, vous devrez optimiser votre CV et votre lettre de motivation pour les postes de consultant. Lisez bien les descriptifs de poste avant de postuler et personnaliser votre CV en mettant en avant vos compétences et expériences qui ont un lien avec le poste pour lequel vous postulez.
Assurez-vous de connaître les compétences demandées en consulting
Certaines compétences sont éternellement importantes pour les entreprises. L’ajout de l’une de ces compétences à votre CV garantira pratiquement votre capacité à décrocher un poste de consultant :
- D’excellentes compétences en communication. Les entreprises sont toujours à la recherche de consultants en marketing capables de communiquer les bons messages aux bons publics.
- La gestion de projet. La capacité d’exécuter avec succès un projet est le fondement d’une entreprise prospère.
- Des compétences d’analyste d’affaires. Chaque entreprise a besoin de quelqu’un qui puisse analyser ses modèles d’affaires et en fournir un résumé analytique pour documenter ses processus et systèmes.
- De solides compétences en Excel/PowerPoint. Ce sont les logiciels clés de toutes les activités de l’entreprise.
- Une expertise comptable/financière. Vous êtes un expert dans la gestion des finances, vous êtes précieux pour toute société.