Comme le reste du monde photographique, la photographie aérienne n’est plus seulement le domaine des photographes professionnels à succès ou des personnes aisées qui ont besoin d’un passe-temps. Avec les drones désormais disponibles pour ceux qui n’ont qu’un petit revenu et que l’équipement photo devient moins cher, plus petit, plus robuste et de meilleure qualité, filmer des scènes à des centaines de mètres au-dessus de nos têtes devient de plus en plus simple. Voici quelques conseils pour immortaliser vos belles vues.

Choisissez le bon drone ou avion

Avant de prendre une seule photo, vous devez savoir comment vous allez la prendre. Monterez-vous en hélicoptère pour prendre ces photos ou utiliserez-vous un drone ?

Si vous avez décidé de choisir un drone pour améliorer vos compétences en photographie aérienne, vous pouvez vous inspirer des photographies réalisées par des professionnels, illustrant le monde vu du ciel. Prenez le temps de vous entraîner à piloter votre drone avant de prendre des photos.

Si vous prévoyez de prendre des photos depuis un hélicoptère ou un avion, vous devrez apporter le bon équipement avec vous. Cela signifie les bons zooms, les sangles de sécurité et peut-être surtout les gants.

Choisissez une caméra à plage ISO élevée

Étant donné que les conditions d’éclairage et la vitesse de déplacement changent rapidement lors de la prise de vue aérienne, vous devez vous assurer que votre appareil photo prend en charge une plage ISO élevée. L’utilisation de l’ISO automatique est également une bonne idée lors de la prise de vue à l’heure d’or, par exemple.

Sélectionnez la bonne vitesse d’obturation

Étant donné que l’appareil photo se déplacera très rapidement et qu’il sera difficile pour quoi que ce soit de rester net, il est essentiel d’utiliser une vitesse d’obturation très rapide lors de la prise de vue aérienne. Nous recommandons tout ce qui dépasse 1 / 1000e de seconde.

Plus la distance focale est longue, plus vous devrez prendre des photos rapidement. Plus la vitesse d’obturation est élevée, plus l’ISO devra être élevée pour maintenir une profondeur de champ appropriée et obtenir des images nettes, alors gardez cela à l’esprit lorsque vous ajustez les paramètres de votre appareil photo.

Sélectionnez la bonne ouverture

En plus de l’ISO et de la vitesse d’obturation, vous devez également faire attention à la bonne ouverture. Cela garantira que vos photos sont également nettes sur les bords.

Vous devez viser une ouverture de f 2 8 ou plus pour obtenir la plus grande clarté sur toute l’image, pas seulement au centre. Certains ajustements peuvent être nécessaires pour obtenir le bon équilibre entre la vitesse d’obturation, l’ouverture et l’ISO.

C’est pourquoi il est également important de noter les paramètres de l’appareil photo que vous avez utilisés lors d’une séance photo, puis de revoir les photos que vous avez prises pour vous assurer qu’elles sont sorties d’une manière qui vous convient.

Si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez faire quelques ajustements et en prendre note pour une prochaine séance photo.

Gardez votre composition à l’esprit

Bien que vous deviez garder à l’esprit de nombreux paramètres différents lorsque vous prenez des photos aériennes, vous devez également faire attention à la composition de vos photos.

Même si vous prenez des photos depuis les airs, vous devez toujours garder à l’esprit vos bases photographiques : la profondeur et le premier plan, par exemple.

Dressez une liste des types de photos que vous souhaitez capturer avant que votre appareil photo n’atteigne le ciel.

N’oubliez pas la stabilisation d’image

Une stabilisation adéquate est essentielle. Si votre appareil photo dispose d’une fonction de stabilisation automatique de l’image, utilisez-la.

Vous devriez également vérifier votre drone pour voir qu’il stabilise chaque photo qu’il prend et s’il s’ajuste aux variations du vent. Sans ces fonctionnalités, vos images aériennes seront floues, floues et inutilisables.

La post-production est votre ami

Même si tous vos réglages sont corrects, il se peut qu’il reste un élément de distorsion dans les images aériennes que vous capturez. Un problème courant concerne les distorsions de perspective qui résultent de la hauteur du ciel lorsque vous prenez les photos. Pensez fish-eye, mais à l’extrême.

Les logiciels de retouche photo comme Photoshop ou Lightroom facilitent la correction de ces distorsions ainsi que tout autre ajustement de vos images.