Il existe plusieurs facteurs qui font varier la durée de vie d’une batterie : son utilisation, sa provenance, les conditions météorologiques. Quelques conseils pour prolonger sa durée de vie et éviter le dépannage batterie voiture autant que possible.

La durée de vie moyenne d’une batterie de voiture

La durée de vie d’une batterie de voiture est limitée à 4 ou 5 ans. Cela ne signifie pas que vous devriez changer systématiquement votre batterie de voiture à cette date. Il vaut mieux attendre de voir les signes de faiblesse de la batterie avant de la remplacer et procéder à un dépannage batterie voiture. Si au bout de 4 ou 5 ans, vous ne constatez toujours pas de manque d’énergie au moment du démarrage, il n’est pas nécessaire de changer de batterie. La durée de vie de la batterie dépend essentiellement de son état à l’achat. Si elle est utilisée rapidement à sa sortie des usines, sa performance sera au maximum. C’est aussi pour cette raison que la  batterie d’origine de votre véhicule dure plus longtemps que votre batterie de rechange.  La première est en effet placée directement après fabrication. Tandis que vous achetez la seconde sans connaitre sa date de fabrication.

Qu’est-ce qui diminue la durée de vie d’une batterie de voiture

Plusieurs facteurs diminuent la durée de vie d’une batterie de voiture. Votre batterie s’use plus facilement si elle est inactive trop longtemps. Quand la voiture est à l’arrêt depuis longtemps la batterie se décharge lentement jusqu’à ce qu’elle soit à plat et impossible à recharger. Si vous n’utilisez pas souvent votre voiture, pensez donc à la démarrer régulièrement pour en préserver l’état.

Par contre, une batterie trop demandée dure moins longtemps que les autres. En multipliant les courts trajets, cela entraine un grand nombre de cycles de démarrage, et donc une usure précoce de la batterie de votre véhicule. De même, si votre voiture est équipée de différents gadgets, la batterie s’usera plus vite.

Le changement de température accélère aussi l’usure de la batterie. La chaleur peut favoriser sa décharge et entraîne parfois une perte de capacité irréversible.

Comment éviter de tomber en panne ?

Commencez par faire faire vérifier votre auto à temps pour éviter tout dépannage batterie. De plus, penser à éteindre tout ce qui consomme de l’énergie avant de démarrer. Si votre voiture n’est pas automatique, il est possible aussi  d’appuyer sur la pédale d’embrayage sans donner le gaz avant de sa mise en route. En hiver, il faut allumer les phares avant de démarrer pour activer la batterie dormante et éviter les courts trajets qui vident la batterie. Pensez également à éteindre le dégivrage arrière une fois que la vitre est t dégagée.

Batterie est à plat : comment réagir ?

Avec un chargeur adapté il est possible de recharger la batterie de votre véhicule. Une recharge lente sur plusieurs heures est vraiment conseillée. Le démarrage avec des câbles est tout à fait possible. Mais il vous faudra rouler une heure au moins sans trop utiliser les équipements électriques  pour recharger votre batterie. En cas de panne, en étant accompagné, vous pouvez pousser votre auto en enclenchant la deuxième vitesse et en débrayant. Une fois une vitesse suffisante atteinte, il vous suffira d’embrayer pour démarrer. Mais attention, si votre batterie est complètement à plat, elle ne sera pas récupérable et il faudrait recourir au dépannage batterie voiture.