Nous l’avons maintenant appris: les bouteilles en plastique doivent être écrasées sur le côté long, si la boîte à pizza est trop sale, elle ne peut pas entrer dans le papier et la céramique ne va certainement pas dans le verre. Mais pourquoi suivons-nous toutes ces règles de division de la collecte séparée et nous chamaillons-nous dans la famille sur la façon d’éliminer les déchets?
Comme il est facile de le deviner, il y a des avantages à la fois pour l’environnement et pour nous, mais essayons d’étudier le problème ensemble pour bien comprendre les raisons.
Collecte séparée et ses avantages: recyclage et économies
Réaliser une division minutieuse de la collecte séparée signifie faire le premier pas dans le recyclage et la réutilisation d’une matière première: par exemple, l’aluminium peut être entièrement recyclé, mais il doit certainement être séparé des autres composants, ce qui n’aurait rien à voir avec cela. Avec son amalgame.
En effet, il n’est ni simple ni efficace de séparer les matériaux une fois qu’ils ont tous été assemblés : papier qui devient de la pâte à cause de l’humidité, l’humidité qui a commencé à se décomposer, le verre s’est brisé en très petits morceaux, du plastique gras et avec des résidus attachés. Chacun de nous, en séparant correctement les matériaux, contribue de manière vraiment significative à leur recyclage, car une partie importante et difficile du processus a déjà été réalisée.
Presque tous les matériaux, en effet, peuvent avoir une nouvelle vie: le carton, le plastique, le verre peuvent tous être réutilisés pour produire de nouveaux objets ou devenir des matériaux utiles pour d’autres productions:
L’humidité devient un engrais ou une matière première très utile pour le biogaz
Le verre est fondu et réutilisé pour créer de nouveaux objets qui, d’un point de vue qualitatif, sont identiques aux premiers objets créés avec ce matériau
Le papier, par contre, est macéré en pâte pour produire de nouvelles feuilles, bien qu’il ne puisse pas être recyclé à l’infini comme le verre et l’aluminium.
Le recyclage du plastique est plus compliqué, car une fois récupéré, il doit être divisé par types, car leurs caractéristiques sont différentes. Par exemple, le PET est utilisé pour fabriquer des fibres qui deviendront des vêtements en molleton, bouchons plastiques ou des intérieurs de voiture ; le PVC, par contre, sera utilisé pour les carreaux, les tuyaux, etc.
L’aluminium, comme nous l’avons dit, peut être recyclé indéfiniment, il est donc essentiel de bien le séparer pour ne plus utiliser de matière première
Le plus grand avantage de la collecte séparée est de prendre soin de l’environnement
Nous avons parlé d’économie de matières premières et de recyclage, mais évidemment, le plus grand avantage de la collecte séparée est de protéger l’environnement:
Il y a moins de pollution, puisque les déchets ne sont pas stockés dans les décharges: plus on recycle, moins on dégrade l’environnement
En utilisant les matières premières, comme nous l’avons dit, nous économisons les ressources naturelles et, en même temps, nous générons une nouvelle valeur à partir de ce que nous avons déjà utilisé
Les entreprises devant produire moins de matières premières, nous aurons moins d’énergie et donc moins d’émissions polluantes
On peut éliminer ou, du moins, réduire les décharges, qui risquent de polluer les aquifères et le sol sur lequel elles reposent, et qui en tout cas provoquent une dégradation environnementale du territoire qu’elles affectent.
On évite que les plastiques se retrouvent dans la mer et se retrouvent ensuite dans le corps du poisson puis dans le nôtre
La collecte séparée est également bonne pour l’économie et aussi pour les emplois
Le premier avantage économique est facile à imaginer: en recyclant, nous économisons les matières premières et utilisons efficacement les ressources nécessaires à leur production. Créer des matières premières secondaires à partir de la collecte des déchets est souvent pratique, même si, comme nous l’avons dit, cela dépend du degré de «pureté» des différenciés.
Les arguments en faveur du recyclage ne s’arrêtent cependant pas là: contrôler, laver puis traiter les différents types de déchets, car de nombreuses usines sont nécessaires, qui à leur tour ont besoin d’opérateurs. Pour les industries qui reprennent ensuite ce matériau, il y a de grandes économies par rapport à l’achat de matière première vierge.
En bref, l’induction économique est considérable et se reflète également dans les avantages pour la zone, y compris l’embauche de personnel.
Faire la collecte séparée a vraiment de nombreux avantages et inconvénients que l’effort de diviser les déchets et la taille de quelques bacs. À notre avis, la dépense vaut vraiment le retour, et qu’en pensez-vous? Avez-vous fait de la collecte séparée une habitude saine ou n’est-elle toujours pas.