cafe_joyeux_5

La question de l’emploi des personnes en situation de handicap suscite de plus en plus l’intérêt de la communauté internationale. En effet, les statistiques révèlent que comparativement à la population valide, le taux de chômage est deux fois plus élevé chez les personnes invalides. Malgré les différentes lois mises en œuvre, les conditions de travail des salariés en situation de handicap semblent loin de combler les attentes. La clé pour remédier totalement la situation pourrait se situer au niveau des entreprises. Voici 5 solutions efficaces que ces dernières pourraient appliquer.

1. La formation des ressources humaines à la problématique du handicap

Les idées préconçues constituent généralement l’un des obstacles majeurs au recrutement des personnes en situation de handicap. Ces préjugées sont pour la plupart infondées et freinent l’insertion des personnes invalides dans l’emploi. Former donc les ressources humaines dans les entreprises afin de combattre ces différentes conjectures serait une excellente solution, c’est d’ailleurs ce qu’a fait le Café Joyeux, dirigé par Yann Bucaille, en employant exclusivement que des personnes présentant un handicap.

2. La collaboration avec les secteurs adaptés et les travailleurs indépendants handicapés

Les entreprises adaptées sont spécialisées dans l’intégration des travailleurs en situation de handicap dans le monde de l’emploi. Ces structures travaillent avec les entreprises de standings différents pour fournir des services de qualité dans tous les domaines d’activité. Travailler avec ces entreprises engagées est donc une manière certaine de soutenir l’insertion et l’emploi des personnes handicapées.

Outre cela, il est aussi possible de collaborer avec les travailleurs indépendants handicapés. Ces derniers représentent la majorité de cette couche de population. Miser sur ces travailleurs indépendants permet de résoudre les problèmes liés à l’accès de l’emploi comme la mobilité. Il s’agit donc d’une solution parfaite pour soutenir l’emploi inclusif.

3. L’aménagement des espaces de travail pour l’adaptation des personnes handicapées

Il faut rappeler que l’aménagement des locaux pour favoriser l’accessibilité est un paramètre indispensable pour toutes les entreprises recevant du monde. Il s’agit d’une loi qui s’applique que ce soit dans le cas du recrutement de travailleurs handicapés ou non. Il serait donc convenable de profiter de ce règlement pour rendre l’espace de travail accessible à toutes les catégories de personnes. Pour les individus en situation de handicap, la priorité est de tenir compte du poste afin d’établir un cadre de travail adapté.

4. La formation des managers aux questions de handicap

Le volet du management est aussi un secteur limité par les idées préconçues sur la question de handicap. Ces préjugés sont généralement basés sur les mauvaises expériences rencontrées dans le recrutement des personnes invalides. Il s’avère donc important de former les managers des entreprises afin de mieux gérer l’intégration des personnes en situation de handicap. De plus, cela permet aux entreprises de mieux adapter le management au handicap.

5. L’investissement dans la formation des personnes handicapées

Le manque de formation est l’un des obstacles phares à l’intégration des personnes en situation de handicap. Ce déficit de formation s’explique en majeure partie par les difficultés d’accès à l’éducation. Pour cela, il est primordial de travailler à rendre la formation et l’éducation plus accessible pour ces personnes handicapées. Les entreprises engagées sont alors appelées à investir dans les programmes de formation. Elles doivent aider les universités et les écoles à proposer des programmes de formation adaptés aux personnes invalides.