La thermopompe est un système de chauffage électrique très avantageux du point de vue environnemental et économique. Ce système puise la chaleur contenue dans l’air extérieur pour chauffer l’air intérieur l’hiver et permet également de climatiser en été. Nous allons vous parler du fonctionnement et des avantages de ce système dans cet article afin de vous aider à choisir la meilleure thermopompe.
Qu’est ce qu’une thermopompe ?
Les pompes à chaleur sont devenues une solution de chauffage et de climatisation de plus en plus populaire ces dernières années. Il s’agit d’un type de cycle de compression mécanique utilisé pour transférer l’énergie thermique d’une zone à une autre. Les pompes à chaleur sont capables de fournir le même confort que les systèmes de chauffage et de refroidissement traditionnels tout en utilisant beaucoup moins d’énergie, ce qui en fait une option rentable pour de nombreux ménages.
Une pompe à chaleur fonctionne en tirant parti du fait que l’air, l’eau ou le sol contient de l’énergie thermique naturelle. Lorsqu’il fait froid dehors, la pompe puise cette énergie thermique ambiante de l’extérieur et l’utilise pour réchauffer l’air intérieur. À l’inverse, pendant les mois chauds d’été, il peut être utilisé pour déplacer l’air chaud de l’intérieur de votre maison vers l’extérieur afin que vous restiez au frais à l’intérieur. Ce processus nécessite très peu d’électricité supplémentaire par rapport aux systèmes de chauffage et de refroidissement conventionnels, ce qui entraîne des économies considérables sur les factures mensuelles.
Comment fonctionne une thermopompe ?
Les pompes à chaleur sont une forme populaire de chauffage et de climatisation domestique. Une pompe à chaleur fonctionne en transférant l’énergie thermique d’un endroit à un autre, ce qui en fait un moyen efficace et efficient de garder votre maison confortable toute l’année. Les pompes à chaleur existent depuis plus de 70 ans et aujourd’hui, elles sont plus efficaces que jamais.
Lorsque ce système fonctionne en mode chauffage, le gaz réfrigérant absorbe la chaleur de l’air extérieur de la maison et l’amène à l’intérieur où il peut être utilisé pour réchauffer la maison pendant les mois les plus froids. De même, lors du fonctionnement en mode refroidissement, le gaz réfrigérant absorbe la chaleur de l’intérieur de votre maison et la déplace vers l’extérieur où elle peut être rejetée dans l’atmosphère. Ce cycle se poursuit jusqu’à ce que la température souhaitée soit atteinte. Les meilleures thermopompes sont disponibles à Terrebonne
Les différents avantages d’une thermopompe :
Le confort :
Le nombre d’étapes ou de vitesses offertes par les pompes à chaleur varie. Lorsqu’il fait vraiment froid ou extrêmement chaud à l’extérieur, les modèles à deux étages fournissent à la fois un chauffage et un refroidissement à haute et basse vitesse, ce qui facilite le chauffage ou le refroidissement de votre maison.Ces caractéristiques de pointe peuvent offrir un niveau de confort plus constant. Plusieurs étages sont présents dans les pompes à chaleur haut de gamme à vitesse variable pour un contrôle plus précis de la température et un confort plus fiable.
Contrôler l’humidité :
Le maintien des niveaux d’humidité intérieure tout au long de l’année est une façon d’améliorer considérablement le confort de votre maison. Parce qu’elles peuvent fonctionner plus longtemps à des vitesses plus lentes et consommer moins d’énergie, les pompes à chaleur à deux étages et à vitesse variable offrent un contrôle supérieur. Par rapport aux versions équipées d’un compresseur à un étage, ces modèles extraient davantage d’humidité de l’air.
Le bruit :
Les thermopompes ont des couvertures acoustiques ou sont équipées de système d’insonorisation pouvant réduire davantage les niveaux sonores.
Economie d’énergie :
Le facteur de performance de la saison de chauffage, le taux d’efficacité énergétique saisonnier et le taux d’efficacité énergétique sont utilisés pour noter les pompes à chaleur. Plus la note est élevée, plus le système est efficace sur le plan énergétique ; ces notes sont comparables au km par litre d’une voiture.