Le choix du zoom

Il est important de prendre en compte la distance à laquelle vous souhaitez observer. Pour bien comprendre comment choisir le grossissement de votre paire de jumelles, cela est beaucoup plus simple que ce que vous ne le pensez. Diviser la distance d’observation par le zoom de votre binoculaire, par exemple, si vous souhaitez regarder à 100m avec une paire de jumelles en X10, c’est comme voir à 10m à l’oeil nue (100/10=10). Donc, serez vous à l’aise pour regarder à cette distance ? Le choix du grossissement est donc très important, et il n’y a pas de vérité absolue, cela dépend de ce que vous souhaitez en faire. Pour bien choisir votre paire de jumelles, le zoom est le premier chiffre dans sa description, par exemple, une paire de jumelles 8X56 augmentera de 8X votre image.

Quant souhaitez vous utiliser votre paire de jumelles?

Cela est très important si vous souhaitez observer la faune, en effet, un grand nombre d’animaux sont plus souvent présents à l’aube ou à la tombée de la nuit. Il vous faut donc dans ce cas des jumelles lumineuses, on va même dire qu’il vous faut des jumelles qui laissent rentrer la lumière jusqu’à l’oeil. Après le choix de votre zoom, c’est le choix du diamètre de la lentille d’objectif qui rentre en jeu. C’est le 2ème chiffre qui compte réellement dans ce choix. Dans notre exemple d’une binoculaire 8X56, le chiffre 56 vous indiquent le diamètre en millimètre de l’objectif. Plus il est grand, plus l’image sera lumineuse et plus vous serez à l’aise dans les conditions de faible intensité de lumière. En plus du diamètre de lentille d’objectif, les meilleures marques proposent des traitements techniques sur les verres de votre paire de jumelles pour augmenter au mieux la transmission lumineuse jusqu’à l’oeil, vous entendrez souvent parler de traitement multicouches. Sachez aussi que des jumelles avec une qualité de verre HD, voir ED pour les plus haut de gamme, vous restituerons une image de meilleure qualité.

Comment souhaitez vous utiliser vos jumelles?

Souvent ignoré lors de l’achat et pourtant primordiale, le poids d’une paire de jumelles peu énormément varier. Cela a son importance si vous souhaitez les utiliser lors de randonnées ou de parties de chasse, car vous allez les transporter. Les paires de jumelles légères pèseront moins de 500g et elle seront souvent plus petites que les plus lourdes. Dans ce cas, vous vous tournerez certainement vers des modèles à petit diamètre d’objectif en dessous de 40mm, cela jouera grandement sur le poids et l’encombrement de vos jumelles. Certaines marques telles que les jumelles Vortex proposent des accessoires de transport gratuitement à l’achat de votre optique sur pratiquement toutes ses gammes.

Quel prix pour une bonne paire de jumelles?

Une paire de jumelles peut être un achat sur plusieures années pour un budget tout à fait raisonnable. Vous trouverez des jumelles de qualité avec une garantie à vie à moins de 130€, sachant que pour les plus exigeants, le budget peut dépasser les 2000€ pour une marque très haut de gamme.