Comment faire la différence entre les fourmis charpentières et les termites

Si on vous demandait de nommer un insecte destructeur aimant mâcher du bois, que diriez-vous? Avez-vous pensé aux  fourmis charpentières ? Les termites sont-ils   la terreur qui vous est venue à l’esprit? L’une ou l’autre de ces réponses serait correcte. Avec leur capacité à causer des dommages matériels importants, ces deux ravageurs sont de mauvaises nouvelles, mais ils ont leurs différences. Comment savoir si les fourmis charpentières ou les termites vous dérangent?

Antennes, tailles et ailes

Il existe une ressemblance assez forte entre les fourmis charpentières et les termites, mais il existe des traits physiques qui peuvent vous aider à les différencier. Pour commencer par le haut, les fourmis charpentières ont des antennes courbées qui semblent segmentées; les termites ont des antennes droites qui semblent perlées. 

Leurs tailles sont également très différentes. Les fourmis charpentières ont une taille minuscule et pincée et les termites ont une forme plus rectangulaire. Enfin, lorsque les fourmis charpentières ont des ailes, la paire avant est plus grande. Lorsque les termites ont des ailes, ils sont de taille uniforme.

Une question de visibilité

Bien que les fourmis charpentières et les termites puissent être repérés lorsqu’ils pullulent, ils ont généralement des niveaux de visibilité très différents. Les fourmis charpentières ne peuvent pas vivre uniquement de bois, elles doivent donc s’aventurer dans leur environnement pour trouver de la nourriture. 

Leurs efforts signifient que vous pourriez les voir se déplacer, en particulier dans des espaces comme les cuisines et les garde-manger. En revanche, les termites mangent du bois, ils ont donc tendance à passer plus de temps cachés dans des espaces où il est peu probable qu’ils rencontrent des personnes.

Quand la propreté compte

Lorsque vous essayez de décider si vos invités indésirables sont des fourmis charpentières ou des termites, la propreté est importante. Les fourmis charpentières mâchent le bois pour construire des galeries qui leur servent de maison et elles gardent leurs chambres bien rangées. Lorsque vous constatez des dommages causés par les fourmis charpentières, le bois apparaîtra lisse et poli. 

Les termites sont plus préoccupés par l’alimentation de leurs appétits massifs, ils ne craignent donc pas de faire un gâchis. En fait, il n’est pas rare de voir de la saleté ou de la boue dans laquelle ils ont pénétré pendant leurs efforts de creusement de tunnels.

Corbeille parlante

Les archéologues sont ravis de trouver d’anciens tas de déchets, car ils peuvent en révéler beaucoup sur ceux qui les ont fabriqués. Curieusement, regarder les débris laissés par les insectes peut vous aider à déterminer si vous êtes à la recherche d’une infestation de fourmis charpentières ou de termites. Les fourmis charpentières ont tendance à lancer des copeaux de bois de différentes tailles. Les termites mangent le bois, mais ils laissent des excréments appelés excréments.

Que vous ayez affaire à des fourmis charpentières ou à des termites, votre meilleure stratégie pour vous débarrasser de ces créatures nuisibles consiste à appeler rapidement un professionnel de la lutte antiparasitaire réputé. 

Chez Deratisation360, nous fournissons des services d’experts de lutte antiparasitaire aux installations résidentielles, commerciales, industrielles et gouvernementales depuis plus de 30 ans. Si des parasites posent des problèmes dans votre propriété, contactez-nous dès  aujourd’hui pour demander notre assistance.