Le déménagement n’est jamais facile. Mais avec la pandémie de coronavirus, il devient encore plus difficile et plus stressant. En effet, il y a différentes sortes de règles sanitaires qu’il faut connaitre et qu’il faut respecter. Dans le contexte de la pandémie, contacter un professionnel déménageur s’avère être le plus rationnel. Voici d’autres informations qu’il faut savoir.
Les mesures à prendre avant le déménagement
Comme il est nécessaire de se préparer à l’avance, certaines mesures sont à connaitre avant même de quitter l’ancienne demeure. Si jamais, un individu présente déjà des symptômes de la maladie, il faut éviter qu’il participe à toutes les opérations. Il doit rester isoler pour ne pas transmettre le virus aux autres. En même temps, toutes les règles sanitaires doivent être respectées. Se laver régulièrement les mains, porter des cache-bouches ou des masques, etc., ce sont les règles de base à faire connaitre à tout le monde.
En outre, il est nécessaire de faire une planification des heures de travail en détail. Les déménageurs ne doivent pas arriver au même moment que les autres personnes qui doivent venir dans la maison.
Pour ce qui est de l’organisation des déplacements, toutes les personnes qui vivent sous le même-toit doivent prendre la même voiture et les déménageurs seuls, se trouveront dans leur véhicule.
Les mesures à prendre pendant le déménagement
Le plus important pendant le déménagement est le respect des mesures d’hygiène et de distanciation. Toutes les personnes qui interviennent dans la maison ne doivent pas se côtoyer à moins de deux mètres. Il est interdit de se prendre les mains, de tousser ou d’éternuer sans cacher la bouche, etc. L’usage des produits nettoyants et désinfectants doit être de mise.
Il faut penser à aérer au maximum toutes les pièces en ouvrant les volants et les fenêtres.
De temps à autre, il faut toujours désinfecter les surfaces les plus touchées comme les poignées de porte, les robinets, les électroménagers, les comptoirs, le volant de la voiture, etc.
Il faut limiter au maximum les allers et venues pour amoindrir le contact avec les autres.
Une fois arrivée dans la nouvelle demeure, il faut commencer par faire un grand nettoyage. Il est surtout recommander d’insister sur toutes les surfaces les plus touchées. C’est important pour se protéger lors d’un demenagement confinement.
Les règles à apprendre après le déménagement
Une fois bien installée dans le nouveau logis, il est possible d’organiser un petit moment détente avec toute l’équipe qui a participé au déménagement. Pour ce faire, il vaut mieux casser la croute à l’extérieur. Comme il est pratiquement interdit de faire un rassemblement, l’idéal est de tout faire dans le jardin par exemple et de préparer un menu individuel. L’usage de vaisselle jetable est aussi conseillé. Ainsi, les contacts sont amoindris. Si la maison ne dispose pas de jardin ou de terrasse, cette petite opération n’est pas obligatoire. Il est possible de préparer des paquets de mets déjà pré-emballés à la place. Il suffit ensuite de les distribuer.
Quand tout le monde est parti, il faut refaire le ménage. Tout doit être parfaitement désinfecté : chaque pièce de la maison (la cuisine, la salle de bain, les toilettes, les chambres, etc.).
Ce qu’il faut savoir
Depuis le premier confinement, il y a des règlementations mises en vigueur par décret qu’il faut respecter. Il faut noter qu’il y a une attestation dérogatoire de déplacement qu’il faut prendre auprès de l’autorité compétente. Elle se trouve au même rang que les motifs familiaux impériaux. Elle doit être présentée avec le nouveau contrat de bail en cas de besoin.
Dans le cas où le déménagement est confié à un professionnel, celui-ci doit aussi avoir une autorisation de déplacement. Pour ce qui est du déménagement seul ou en famille, les personnes qui interviennent doivent être au maximum au nombre de 6. Seul le déménagement entre amis est interdit. Le gouvernement limite le contact avec les autres personnes hors famille.