cuisiner

Pour réaliser de délicieux plats, il est judicieux d’être équipé d’excellents ustensiles. Toutefois, les casseroles, les poêles et les plats qu’on utilise quotidiennement renferment des substances chimiques, notamment dans leur revêtement. Découvrez ce guide pratique pour vous aider à bien choisir des ustensiles de cuisine à la fois sains, durables et écologiques, mais qui ne perdent pas pour autant en fonctionnalité.

Les conseils pour bien choisir les matériaux les plus sains

En misant sur les bons matériaux pour vos poêles et vos casseroles, vous pouvez cuisiner efficacement et ne rien craindre pour votre santé. Privilégiez également les modes de cuisson préservant les nutriments des aliments pour une cuisson saine. Vous pouvez opter pour l’inox ou l’acier inoxydable. Ce matériau est un alliage de carbone, de fer, de chrome et de nickel. Robuste, il s’adapte généralement à toutes les catégories de feux. Lors de l’achat des faitouts ou des poêles, choisissez ceux qui possèdent des fonds épais multicouches. Cette particularité garantit non seulement une robustesse de votre matériel, mais également la qualité de votre cuisson.

Pour les poêles destinées à frire, le fer ou tôle d’acier est un excellent conducteur de chaleur. Lors de l’utilisation de vos ustensiles en fer, il vaut mieux procéder au culottage. Ce processus consiste à huiler régulièrement vos casseroles ou vos faitouts pour que les aliments n’accrochent pas lors de la cuisson.

Privilégier les cocottes et les ustensiles sains en fonte

Pour une cuisson saine, misez sur les ustensiles en fonte. À la fois résistante et lourde, la fonte est un alliage de carbone et de fer. Ce matériau conserve parfaitement la chaleur et la diffuse de façon homogène, ce qui traduit également une cuisson homogène. Qui plus est, il conserve et rehausse les saveurs de vos aliments sans les altérer.

Sachez qu’il existe différentes catégories de fonte, à savoir la fonte naturelle ou brute et la fonte émaillée. La fonte brute est dépourvue d’un revêtement anti-adhésif et il est donc nécessaire de la culotter régulièrement. Quant à la fonte émaillée, celle-ci sert à caraméliser et à faire revenir les aliments sans accrocher au fond ou sur les parois.

Opter pour les ustensiles en verre ou en silicone

Pour cuire des aliments au four, les ustensiles en verre s’avèrent être les plus conseillés. Pour cela, misez sur le fameux Pyrex qui est extrêmement durable et recyclable par la même occasion. Sachez que le Pyrex est un verre borosilicaté qui se démarque par son côté résistant aux chocs mécaniques et thermiques. Il peut supporter des températures extrêmes — allant de 40 °C à + 300 °C, démuni de bisphénol A (BPA) et hygiénique, le Pyrex ne retient ni les odeurs ni les tâches.

Par ailleurs, les ustensiles en silicone sont également à privilégier pour cuisiner sainement. Cependant, il est préférable de les choisir avec précaution pour profiter des atouts de la matière. La silicone platinum, qui est à base de platine est alors la plus conseillée par les professionnels, car elle ne libère aucune particule nocive pour la santé lorsqu’elle est utilisée à température très élevée. Ce matériau possède également la particularité d’être anti-adhésif pour permettre un démoulage facile dans le cas des moules de pâtisserie.

Face à la contamination de certains produits chimiques dans l’environnement, les ustensiles de cuisine ne sont pas à l’abri des substances indésirables. Il est donc primordial de bien choisir les équipements de cuisine sains et écologiques si on veut cuisiner sainement. D’autant plus qu’en optant pour un ustensile de cuisine exempte de produit nocif, on garantit une cuisine plus savoureuse et moins impactant sur la nature.