Le réseau routier est un important facteur de développement de l’économie nationale. En Afrique, le Congo en a bien pris conscience et s’est alloué les services du Groupe international AFRIQUE PESAGE S.A. pour l’y accompagner. Emile Ouosso Ministre nous en parle.
Emile Ouosso Ministre présente le Groupe international AFRIQUE PESAGE S.A.
Cette entreprise spécialisée dans le pesage routier et le péage a vu sa première pierre posée par le Premier ministre, Chef du gouvernement le 20 avril 2019. La cérémonie s’est déroulée à Tchiamba Nzassi, en compagnie d’autres membres du gouvernement et des autorités locales. Emile Ouosso Ministre présente les services de l’entreprise AFRIQUE PESAGE au Congo et les moyens mis en œuvre pour accomplir sa mission.
L’objectif et les services de la société
Le groupe AFRIQUE PESAGE S.A. a reçu pour mission la gestion et l’entretien routier à Brazzaville-Congo. Le gouvernement congolais a réalisé l’importance de préserver le patrimoine routier. En outre, il a bien compris que celui-ci pourrait bien constituer une source de revenus. La société Afrique Pesage effectue des recherches dans le domaine routier et a développé des techniques uniques de rentabilisation des routes.
« Ses deux techniques populaires sont le pesage et le péage » souligne Emile Ouosso depuis Brazzaville. Il s’agit de deux méthodes de contrôle établies à des étapes différentes et complémentaires dont l’efficacité n’est plus à prouver. Ce groupe a démontré ses capacités au sein de l’Afrique. En effet, il couvre plus de 80 % du trafic entre les États africains et est représenté dans au moins 7 pays (Soudan, Gambie, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Togo, Sénégal et Congo-Brazzaville). Une telle mission peut donc lui être confiée avec fiabilité.
Le groupe est une filiale de la société CAPTELS S.A., leader mondial du pesage. Il a été créé pour répondre à un besoin de qualité du contrôle de la charge à l’essieu en Afrique. Le besoin de qualité dans le développement implique la collaboration avec de telles structures spécialisées. L’expérience est aussi un atout. Le Congo-Brazzaville est donc dans un partenariat gagnant-gagnant pour les deux parties, le développement est donc en bonne marche. Alors, comment travaille cette société ?
Les moyens de la société
Le groupe AFRIQUE PESAGE ne se limite pas qu’au pesage des véhicules et au contrôle des charges. Les moyens de travail sont divers. Selon Emile Ouosso, il s’agit d’un service complet qui prend en compte : le conseil, la fourniture de matériel et la gestion du trafic routier.
A priori, le travail consiste à contrôler le tonnage des véhicules et le poids des charges qu’ils portent. Mais ce n’est pas tout. En effet, le groupe est également chargé de la fourniture, la maintenance et l’étalonnage de l’équipement de pesage. Il y a donc un travail préalable de fourniture et d’entretien.
Par ailleurs, le domaine du transport étant en plein développement, il y a également des services de recherche et d’études. Ces recherches permettent de déceler les opportunités et d’apporter des innovations. Le groupe formule ses propositions sous forme de conseils délivrés aux personnes concernées. En plus, des innovations technologiques sont entreprises pour maximiser le développement routier.
Que retenir ?
Les services de la société AFRIQUE PESAGE au Congo-Brazzaville semblent vraiment être avantageux pour l’État. Les années à venir permettront d’apprécier leur impact réel dans l’économie sociale.