Cheminee

Maintenant que les beaux jours sont là, il est temps que notre cheminée fasse une petite pause. Après avoir chauffé notre logement après de longues saisons froides, il est temps de prendre soin de celle-ci. Les travaux d’entretien permettent de prolonger la durée de vie de cet appareil de chauffage et préservent son bon fonctionnement. Nous allons justement en parler dans les lignes suivantes. Découvrez les étapes incontournables de l’entretien de cheminée.

Étape 1 : Le ramonage de la cheminée

Le ramonage de la cheminée consiste à retirer les couches de suies et de goudrons qui s’accumulent dans son conduit de fumée. Ces résidus peuvent en effet exposer l’habitation et ses occupants à des dangers, notamment l’intoxication au monoxyde de carbone et l’incendie. Le ramonage améliore également les performances de la cheminée, car en débarrassant son conduit des résidus on améliore son tirage.

Pour la réalisation des travaux, il est conseillé de faire appel à un ramoneur agréé comme sur ce site : https://www.petit-ramoneur-77.fr/ . Cet artisan mettra en œuvre un ramonage mécanique. À l’issue de son intervention, il dressera un certificat de ramonage qui prouve la vacuité et le bon état du conduit de cheminée.

Étape 2 : Le nettoyage du foyer de combustion

Après le conduit, il est temps de s’attaquer au foyer de combustion. Son nettoyage se déroule en plusieurs étapes.

Pour commencer, il faudra se débarrasser de la cendre et des résidus. Pour ce faire, il faudra se servir d’un aspirateur ou d’une petite balayette.

On prépare par la suite un mélange d’eau change et de vinaigre plan avec lequel on imbibera une brosse dure. Celle-ci permettra de frotter les traces de cendres et les traces de résidus sur la paroi intérieure du foyer de combustion.

Pour terminer, on vient rincer celle-ci et l’essuyer avec un chiffon propre. Dans le cas où l’on constaterait des anomalies au cours de cette opération, l’idéal est de contacter directement un ramoneur professionnel.

Étape 3 : Le nettoyage de la vitre

La flamme issue de la combustion laisse également des dépôts de suies noires sur la vitre de la cheminée. Mais pour pouvoir admirer la beauté du feu crépitant de cheminée, il faut que cet élément soit propre et clair.

Le nettoyage de la vitre s’opère facilement. En effet, il suffit de la frotter avec du vinaigre blanc sur une éponge ou une boule de papier journal. Pour finir, on finalise le lavage avec un produit pour vitre standard.

Étape 4 : L’entretien de la plaque en fonte

Il n’est pas rare que l’on trouve des traces de rouille sur la planque en fonte de la cheminée avec le temps. Heureusement, il en faut peu pour lui donner une nouvelle jeunesse. Pour ce faire, il faudra commencer par retirer les traces de rouille au moyen d’un tampon abrasif.

Il faudra ensuite recouvrir la surface de la plaque en fonte d’huile de cuisine et attendre au moins 48 heures le temps qu’elle fasse effet.

Pour lui rendre son éclat et la préserver de l’encrassement, on finit par l’enduire d’huile de vaseline.

Étape 5 : Le nettoyage du manteau de la cheminée

Maintenant que l’intérieur de la cheminée est propre, il est temps de s’occuper de la partie extérieure de celle-ci, c’est-à-dire son manteau. Qu’il soit fait en pierre, en marbre ou en brique, il suffit de quelques gestes pour qu’il soit éclatant.

D’abord, on se débarrasse des cendres qui se sont déposées sur le manteau de la cheminée grâce à un aspirateur. S’il est fait en brique ou en pierre, on aura besoin d’une brosse dure imbibée d’un mélange d’eau et de bicarbonate de soude ou de cristaux de soude pour éliminer les traces de saletés. Pour cela, il faudra les frotter énergiquement. Quant au manteau de cheminée en marbre, il suffit de le frotter délicatement avec de la laine d’acier et de l’eau savonneuse.

En guise de finition, une cire incolore sera appliquée sur le corps de l’appareil.