Pour profiter au maximum de votre terrasse ou de l’espace extérieur de votre maison, vous devez pouvoir les protéger des rayons du soleil quand il fait chaud et de la pluie en cas d’intempéries. La plupart du temps, on commence par utiliser des parasols plus ou moins grands, mais après un certain temps, on souhaite investir dans un équipement plus durable et plus pratique. Il existe l’option du store rétractable, mais si ce système s’avère efficace pour vous protéger du soleil, en cas de vent ou de pluie la toile laisse passer l’eau et le vent peut la déchirer. La pergola offre une meilleure protection pour tous les changements de temps, mais son côté inamovible peut en rebuter certains. Il existe une alternative à cela : la pergola bioclimatique. Explications !
Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?
Une pergola bioclimatique est une structure inamovible qui recouvre la partie à protéger et qui vous permet de profiter de votre espace extérieur toute l’année. Comme une pergola classique, elle se compose de poteaux ancrés dans le sol. Ce qui est différent sur une pergola bioclimatique, c’est le toit. Il se compose de lames que vous pouvez orienter à loisir. En fonction des modèles, cela peut aller jusqu’à 180 degrés. Ainsi vous pouvez faire pivoter les lames en fonction de l’ensoleillement et les fermer complètement pour que le toit de votre pergola soit étanche. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de rentrer vos meubles de jardin lorsqu’il pleut et vous pourrez profiter de l’ensoleillement à votre guise. Une pergola bioclimatique permet de conserver la fraicheur en été et la chaleur en hiver. Lorsqu’il pleut, elle recueille les eaux de pluie. Vous pouvez aussi faire le choix de protéger les côtés en ajoutant des toiles ou des parois coulissantes. Il existe également des capteurs bioclimatiques qui fermeront automatiquement les lames en cas d’intempéries.
Ce qu’il faut savoir avant d’installer une pergola bioclimatique
Pour que votre pergola soit efficace, vous devez faire très attention au choix de l’orientation. Il est fortement conseillé de faire appel à des spécialistes qui sauront vous conseiller au mieux. Il faut également savoir que l’installation de ce type de structure nécessite des travaux de maçonnerie et des installations électriques. Enfin, il existe une législation sur les pergolas et vous ne pourrez pas forcément la poser où vous le souhaitez. Elles sont classées dans la section des abris de jardins et si vous ne respectez pas la loi, vous serez soumis à une forte amende et contraint de la retirer, ce qui en plus de la perte financière de votre achat vous ajoutera des frais de travaux de démolition. Vous avez donc certaines démarches administratives à faire et tout professionnel sauront vous aider pour cela !