Le fleurissement des funérailles est une tradition pluri-millénaire. Les fleurs avaient initialement une valeur d’offrandes, le bouquet étant synonyme d’espoir de vie, étroitement lié au mythe de la résurrection. On trouve trace de rituels funéraires mettant en scène des fleurs dans la plupart des civilisations de la Haute-Antiquité, un peu partout à travers le monde.

A savoir sur la liaison entre fleur et funérailles

Difficile de ne pas associer la notion de fleurs au moment douloureux des obsèques. Après la perte d’un proche, les fleurs de cérémonie jonchent le cercueil et la sépulture. Pourquoi ? Des professionnels du funéraire expliquent que cette tradition d’offrir des fleurs nous viendrait de la Rome Antique. A cette époque, les soins de conservation n’existent pas, aussi, les fleurs de deuil permettent de masquer l’odeur du corps en décomposition, et d’éviter les potentielles maladies contagieuses. Les fleurs de deuil symbolisent aussi l’âme du défunt.

Actuellement, offrir des fleurs pour un décès permet de rendre un dernier hommage à la personne disparue, d’exprimer son respect envers elle,  mais aussi de l’accompagner dans son départ vers un ailleurs, ainsi bien-sûr que d’apporter son soutien à la famille et de compatir à sa douleur. C’est une croyance, il faut le dire.

Les fleurs font de nos jours toujours gages d’immortalité et symbolisent la renaissance immatérielle de l’âme. Elles permettent également d’établir un matériel, palpable, entre les vivants et  la personne décédée : les roses jetées sur la tombe avant l’ensevelissement comme l’entretien du fleurissement de la tombe post-mortem, témoignent de ce rôle primordial à forte valeur affective.

Fleurs pour condoléances: la symbolique des couleurs.

Les gerbes pour enterrement, bouquets de deuil, couronnes funéraires, coussins pour obsèques et autres panières fleuries et coupes de plantes se déclinent dans des coloris extrêmement variés, sans exclusion.

Les couleurs à choisir pour vos fleurs de deuil s’accordent en général avec la personnalité du ou de la défunte selon  funelior.fr. C’est un peu une manière de le ou la représenter. La couleur peut aussi souligner le type de relation que l’on entretenait  avec la personne ou également le type de message que l’on souhaite transmettre.

D’une manière générale, les couleurs pastel souligneront la tendresse. Les couleurs vives seront adaptées à quelqu’un de gai et d’enjoué. Le blanc symbolisera la pureté, la beauté, l’innocence; le bleu la spiritualité, l’immatérialité; le rouge le sentiment amoureux ou filial ou bien un très grand attachement.

Aujourd’hui, les fleurs de deuil témoignent la sympathie envers la famille du défunt. Elles jouent un rôle important lors de l’inhumation ou encore de la cérémonie religieuse, en apportant de la couleur et de l’éclat dans ce moment difficile que sont les obsèques.