De nos jours, les opportunités d’affaires disponibles n’ont jamais été aussi grandes, les défis de gérer votre entreprise avec succès et de façon rentable le sont aussi. Il peut arriver que certaines entreprises prennent des mauvaises sans se rendre comptent, analyse Goudsmit Tang Management. Ainsi, pour éviter certaines erreurs, il est utile d’avoir un conseil d’administration engagé pour servir au mieux les intérêts de la société.
Qu’est-ce qu’un conseil d’administration ?
Il s’agit d’un groupe de personnes opérant au sein de votre entreprise. Ces personnes sont élues ou nommées comme des représentants des actionnaires/propriétaires. Leurs missions est d’assurer l’organisation et la gouvernance d’entreprise et contrôler les stratégies organisationnelles, les investissements en capital, les politiques de dividendes, etc.
Pourquoi est-il utile d’avoir un conseil d’administration ?
1. Profiter des compétences et expertises des membres
Votre entreprise n’a peut-être pas toutes les compétences et l’expertise nécessaires pour fonctionner efficacement dans un environnement en perpétuel mouvement. Un conseil d’administration (CA) aidera l’équipe dirigeante à prendre du recul et à se concentrer stratégiquement sur ses activités.
Certains membres du conseil d’administration (administrateurs) apportent une expertise en stratégie, finance, juridique, marketing ainsi que des compétences spécialisées liées à l’industrie et aux produits. D’autres administrateurs font profiter à l’entreprise leurs contacts d’affaires et des réseaux. Ce dernier est particulièrement pertinent pour les start-ups et les entreprises à forte croissance.
2. Gouvernance d’entreprise
Mieux contrôler la gestion d’une entreprise est essentiel à sa réussite. Ainsi, la gouvernance d’entreprise est constituée d’un système de règles, de principes et de processus permettant de diriger et contrôler les activités de la société.
Il s’agit de lignes directrices sur la façon dont votre entreprise peut atteindre ses objectifs afin d’accroître sa valeur.
Par ailleurs, la gouvernance d’entreprise offre un cadre afin de trouver un équilibre entre les attentes et les intérêts des différentes parties prenantes de votre entreprise (actionnaires, conseil d’administration, direction, employés, clients, fournisseurs, les institutions financières, institution publique, etc.)
3. Assurer l’indépendance et la responsabilité
Les conseils d’administration sont (ou du moins sont censés être) indépendants, n’agissent que dans l’intérêt de votre entreprise, à l’abri des conflits d’intérêts qui peuvent compromettre leur jugement et être en mesure d’adopter une position cohérente face à l’opposition.
Le conseil d’administration dispose d’un double mandat de consultation et de surveillance administré par ses responsabilités fiduciaires et juridiques. Ils sont collectivement ou, dans de rares cas, même individuellement responsables de la performance, de la conformité et des stratégies d’atténuation des risques de votre entreprise.
4. Définir l’orientation stratégique
La définition de la stratégie est à la fois sous la responsabilité du Conseil et de la direction de société. Cependant, le niveau d’implication du Conseil peut varier en fonction de la taille de votre entreprise.
Les conseils d’administration engagés jouent un rôle de premier plan dans l’élaboration des stratégies d’entreprise. Ils veillent à ce que l’entreprise et tous ses services soient alignés sur ses objectifs stratégiques tout en surveillant la mise en œuvre et l’exécution appropriées de ces plans stratégiques.
5. Assurer la crédibilité et la légitimité
Un conseil d’administration efficace présente l’intégrité et la disponibilité de conseils objectifs et équilibrés qui aident à atténuer les risques. Les institutions financières, les investisseurs et les partenaires le voient d’un œil favorable, ce qui a pour effet de réduire le coût du financement en capital pour votre entreprise.