La cuisine brésilienne est un mélange raffiné de diverses cultures comprenant les saveurs amérindiennes, portugaises et africaines. Elle est particulièrement préparée à base d’ingrédients consistants comme les haricots, la farine de manioc ou encore le riz. La gastronomie brésilienne se compose également de viande, de poissons et parfois de légumes. Passer quelques semaines dans ce pays vous permettra de découvrir différents plats typiques.
Savourer la feijoada et la moqueca de peixe au Brésil
Vous découvrirez de nombreuses spécialités culinaires lors de votre séjour au Brésil. Parmi les plus connues, il a la feijoada qui caractérise le pays. Ce plat national brésilien est composé de haricots et de morceaux de porc comprenant du jambon, les queues et les oreilles. À cela vont s’ajouter de la viande de bœuf fumée et des saucisses fumées. Le tout est agrémenté d’ail et d’oignons. En général, la feijoada est accompagnée de riz blanc que l’on arrose avec la sauce du jus de cuisson. En rejoignant certains restaurants de la ville brésilienne, vous trouverez également la moqueca de peixe ou de camarão. Ce mets est fait à base de poisson ou de crustacés en fonction de la version choisie. La préparation est revenue dans un mélange d’ails, d’oignons et de coriandre. On y rajoute souvent des tomates mijotées dans du lait de coco.
Se régaler de Vatapá, de Barreado et de buchada de carneiro
Découvrez levatapá lors de votre séjour culinaire au Brésil. Cette purée est préparée à partir de farine de blé ou de mie de pain. Elle est composée de crevettes, de lait de coco, de gingembre, de noix de cajou et d’épices. Profitez de votre voyage au bresil pour savourer ce fameux plat de la cuisine bahianaise. Ce mélange crémeux de pain est aussi accompagné d’arachide, de piment et de poissons. Sur le littoral du Paraná, vous aurez également la chance de goûter le Barreado. Celui-ci est fait avec de la viande de bœuf ou de porc cuite dans une cocotte en argile. On le mélange avec de la farine de manioc pour avoir une consistance pâteuse. De plus, le buchada de carneiro est un mets brésilien à ne pas manquer. Il s’agit d’une panse de mouton que l’on farce à l’aide des tripes.
Découvrir les autres spécialités culinaires du Brésil durant un voyage gastronomique
Vous aurez l’occasion de découvrir le virada a paulista ou mineira durant votre séjour au Brésil. Pour l’obtenir, on transforme le haricot en purée le haricot. À cela s’ajoutent le riz et le chou vert. Le tout est accompagné de côtelettes de porc, de bananes panées et de couennes rôties. Ce voyage au brésil vous permettra également de vous régaler de carne do sol. Ce plat est à base de viande de bœuf salée que l’on sèche au soleil. Il est souvent mélangé avec de la crème et découpé en lanières. De plus, l’empadão est une spécialité culinaire du pays à ne pas oublier. Composée de légumes, cette grande tarte est fourrée à la viande ou aux crevettes. Ne ratez pas aussi de déguster le pão de queijo, une sorte de chou au fromage.