De nos jours, le choix est large pour trouver les bonnes clôtures pour sa maison. Les propriétaires souhaitent à la fois qu’elles les protègent en tant que barrières de protection mais qu’elles soient également esthétiques. Qu’on vive à la campagne ou dans en ville, elles servent à délimiter sa propriété. Dans cet article des conseils sur les matériaux et les éléments à penser.

Des clôtures différentes pour la ville ou la campagne ?

La taille des terrains, l’environnement sécurisé, la nécessité d’occultation et autres critères n’ont pas les mêmes enjeux et impacts en milieu urbain ou en pleine campagne.

Les clôtures dans un environnement urbain

Selon la densité urbaine, l’objectif d’avoir des clôtures anti intrusion est plus ou moins important. En pleine ville, on souhaitera se protéger plus des cambriolages. Ainsi, les dimensions en terme de hauteur seront différentes, bien plus haute en centre-ville. Et elles seront surmontées de pics ou autres éléments pour la dissuasion.

Si la maison est dans une zone pavillonnaire de type lotissement, les clôtures n’ont comme objectifs : la délimitation et empêcher la vue des voisins. Leur style peut changer d’une propriété à une autre ou on peut obliger les habitants à utiliser un seul type de clôture pour l’harmonie du lotissement. Si le choix est libre, les propriétaires opteront pour un modèle esthétique qui se marrie bien avec l’architecture de la maison. Ce qui peut donner un aspect très éclectique dans une rue pavillonnaire. Une addition de modèles en bois, en pvc, en aluminium de style classique ou contemporain.

Les clôtures à la campagne

Il faut déjà appréhender la situation précise de l’habitation. Est-elle totalement isolée ou il y a d’autres maisons à proximité. En effet, la volonté de sécurisé son périmètre n’est pas la même. Pour une propriété isolée, on va opter pour des solutions comme le grillage ou le fil barbelé sur une partie du périmètre, en particulier au fond du jardin.

Une particularité pour ceux qui possèdent sur leur propriété des champs avec des chevaux ou d’autres animaux. Il faudra installer des clôtures adaptées. Ce ne sont pas les mêmes produits pour les chèvres, les moutons ou les équidés. Pour ces derniers, les classiques clôtures en bois seront parfaits : pratiques et jolies.

Elles séduiront les urbains qui déménage à la campagne et qui possèdent des chevaux.

Quels types de clôtures existent ?

Les fabricants ont largement développés leurs gammes depuis une vingtaine d’année. Aussi bien des prix, que des choix de matériaux et de design. Faisons un récapitulatif des types existants.

  • Clôture en métal, aluminium : elles sont le choix du contemporain, les possibilités de design et de coloris sont très larges.
  • Clôture en bois : elles sont naturelles. On trouve tous les styles rustiques vus dans nos campagnes, l’utilisation de ce matériau demande de l’entretenir avec des lasures tous les 5 ans.
  • Clôtures en béton : ce style est spécifique à une période du 20e siècle où le béton était vu comme un matériau innovant. C’est une solution qui est peu utilisé de nos jours.
  • Clôtures en fer forgé : le choix qui représente dans nos esprits, le style historique, authentique. On voit des propriétés récentes utilisées cette solution souhaitant avoir un style « château ».
  • La solution avec des palissades : qu’elles soient en bois ou en résine, c’est le choix qui développe de plus en plus, car c’est bien sûr la solution la plus occultant. Et comme, les nouveaux quartiers ont des maisons avec des terrasses et des jardins mitoyens, on doit se protéger de la vue de ses enfants. Par contre, on vous alerte sur la qualité des palissades vendues en entrée de gamme, elles ne durent pas très longtemps.

L’importance de la pose pour des clôtures

Il ne faut pas négliger l’importance de la pose pour être sûr de la durabilité dans le temps. En effet, chaque type de clôtures choisi impose des spécificités pour la fixation. Dans tous les cas, le scellement au sol des poteaux est primordial, il permettra une meilleure durée de vie et un meilleur alignement. Après cette étape, il faudra veiller à bien fixer les éléments transversaux.

Vous pouvez essayer de réaliser ces travaux par vous-même, mais ils nécessitent d’être un minimum expérimenté et posséder un minimum de matériel. Même si on peut en louer une partie, comme une bétonnière pour la fabrication du béton pour sceller les poteaux.

On vous conseille quand même de confier cette tâche de pose à des véritables professionnels afin de s’assurer que votre achat de clôture dure indéfiniment. Cela serait dommage de devoir les changer avant une quinzaine d’années. Même si on ne maitrise pas malgré une pose dans les règles de l’art, c’est les intempéries et particulièrement les vents violents qui faut le dire sont de plus en plus fréquents. Ce qui montre bien qu’il faut une pose parfaite pour les temps à venir.