Les gaines thermorétractables sont employées dans différents secteurs, notamment dans le domaine de l’électricité afin de protéger les câbles. Pour qu’elles puissent assumer efficacement leur rôle, il est nécessaire de savoir les utiliser. Cet article expose quelques conseils essentiels à connaître concernant ce produit.

Bien comprendre le fonctionnement d’une gaine

Une gaine thermorétractable est utilisée pour isoler et protéger les câbles et les fils électriques. La présence de ce tube en plastique souple diminue considérablement les risques de ruptures de câbles face à d’importants changements de températures. La gaine les protège également des intempéries afin de limiter les incidents comme les courts-circuits et les risques d’électrocutions. Les gaines sont disponibles sous divers modèles sur le marché. En effet, elles sont réalisées avec de nombreux thermoplastiques tels que la polyoléfine ou le polychlorure de vinyle (PVC). Toutefois, peu importe le type de gaine choisi, le principe reste le même. Une fois chauffée, la gaine thermo possède la propriété impressionnante de se rétracter.

Après cela, le tube passe d’un état pâteux à un état solide et le processus est irréversible. Pour ne pas endommager le produit, il est impératif de bien s’informer en lisant les notifications livrées avec celui-ci. Effectivement, pour que la gaine puisse s’ajuster parfaitement à un câble et assurer son rôle d’isolant, chaque modèle demande un niveau de température spécifique. Il ne suffit donc pas d’appliquer de la chaleur, mais de respecter la température que la gaine exige. Une température trop élevée peut la brûler. Par contre, si elle est trop basse, le tube ne peut pas se rétracter comme il faut. Par conséquent, cela impacte dangereusement sa capacité d’isolation au risque d’engendrer des accidents.

Comment avoir une gaine thermo adaptée à ses besoins ?

Pour avoir la gaine thermorétractable répondant à ses besoins, il est nécessaire de considérer quelques facteurs importants. Premièrement, il faut vérifier son diamètre. Il doit être supérieur à celui du câble pour que la gaine puisse s’y glisser facilement. Par contre, il faut que le diamètre après rétreint soit inférieur à celui du produit à couvrir. En effet, chaque gaine possède son propre coefficient de rétreint qui est bien précisé sur le produit. Par exemple, un coefficient de restreint indiquant 2:1 désigne que la gaine peut se réduire à la moitié de son diamètre d’origine et 3:1 veut dire qu’elle se réduit de 1/3.

Par ailleurs, pour avoir des produits de qualité, il est plus avisé de commander une gaine thermo chez une enseigne spécialisée. Elle peut guider les clients à choisir le produit répondant parfaitement à leurs besoins. En outre, les gaines thermorétractables ne sont pas très compliquées à utiliser. Il suffit d’avoir quelques connaissances techniques et de se procurer les bons outils. Cependant, pour bénéficier d’un travail fiable et de qualité, il est conseillé de recourir à un professionnel. Il dispose des connaissances nécessaires pour assurer la réalisation de découpe et marquage de gaines industrielles. En plus, il est en mesure de sélectionner les bons produits et de procéder efficacement à leur installation.