nourriture mexicaine

La nourriture traditionnelle mexicaine est riche en glucides. Cela peut poser un problème aux personnes atteintes de diabète. Les glucides ne peuvent pas être décomposés dans l’organisme par les diabétiques sans l’aide de l’insuline ou d’autres médicaments contre le diabète.

C’est l’accumulation de glucides qui fait augmenter le taux de sucre dans le sang. Un taux de glycémie élevé peut créer des problèmes et mettre la vie en danger. Alors, que doivent faire les diabétiques s’ils veulent déguster un délicieux repas mexicain ou tex-mex ? Le secret est de choisir les aliments et de le faire avec un esprit conscient des glucides.

La plupart des plats de la cuisine mexicaine contiennent beaucoup de glucides. Les personnes diabétiques devraient sauter les plats suivants du menu : 

  • Riz
  • Haricots
  • Tortillas (maïs ou farine)
  • Maïs
  • Pommes de terre
  • Chips de tortilla
  • Sopapillas
  • Quesadillas
  • Coquilles de tacos

Les glucides ne peuvent pas être décomposés par les diabétiques sans l’aide de l’insuline ou d’autres pilules. L’accumulation de glucides est ce qui augmente le taux de sucre dans le sang. Les diabétiques doivent être prudents lorsqu’ils mangent des aliments mexicains. Cela ne veut pas dire qu’un délicieux repas mexicain ne peut pas être apprécié par les diabétiques, car c’est certainement le cas !

Les personnes diabétiques peuvent apprécier la nourriture mexicaine. Il existe de nombreuses options à faible teneur en glucides parmi lesquelles les diabétiques peuvent choisir. D’autant plus que la tendance à un mode de vie sain se poursuit, de nombreux restaurants proposent des repas à faible teneur en glucides. Avec un peu de connaissance et de recherche préalable, les options à faible teneur en glucides peuvent être savoureuses et satisfaisantes. 

Amuse-gueules pour les diabétiques

Le guacamole est une excellente option pour les diabétiques dans un restaurant mexicain. Le guacamole est fabriqué à partir d’avocats, qui sont riches en graisses saines et très pauvres en glucides. Tenez les chips de tortilla qui accompagnent traditionnellement le guacamole et mangez-les à la cuillère ou à la fourchette. Une autre possibilité consiste à demander s’il existe des légumes à tremper, tels que des tomates, des pousses de laitue romaine ou des tranches de poivrons. 

Le pico de gallo, également appelé salsa fraîche, est une autre entrée qui convient aux diabétiques qui dînent dans un restaurant mexicain. Le pico de gallo est traditionnellement préparé à partir de tomates fraîches, de coriandre, d’oignons et de piments jalapenos. C’est une excellente façon de commencer votre repas ou d’ajouter un peu de saveur à votre plat principal. Là encore, évitez les chips de tortilla qui accompagnent traditionnellement le pico de gallo et optez pour des légumes ou mangez-les nature avec une fourchette.
Entrées pour les diabétiques

Les possibilités d’entrée sont nombreuses lorsque l’on commande de la nourriture mexicaine. Vous devrez faire preuve de volonté car la nourriture mexicaine traditionnelle comprend des tacos, des burritos, des flautas, des chimichangas, des chilaquiles et des tostadas. Tous ces plats sont enveloppés dans des glucides. Certains plats, comme les tacos ou les burritos, peuvent être commandés sans la tortilla, mais on a alors essentiellement une salade. Cela ne semble pas aussi excitant qu’un burrito ou une flûte frite, mais ne vous inquiétez pas car des choix sains sont proposés aux personnes diabétiques. Pour en savoir plus sur les tacos et la cuisine mexicaine, n’hésitez pas à découvrir le site www.voyages-au-mexique.fr

Une excellente option pour les diabétiques est la salade. De nombreuses salades mexicaines sont emballées dans une grande tortilla frite, qui est également trop riche en glucides et doit être retirée. Il est donc préférable de commander n’importe quelle salade et de garder la coquille de tortilla. Veillez à ne pas utiliser de maïs grillé, car cela ajoute des glucides inutiles. Si vous en avez la volonté, mangez simplement la salade et laissez la coquille du taco debout. La preuve de votre « travail bien fait ». 

Les fajitas sont le plat à faible teneur en glucides le plus sûr et le plus délicieux pour les diabétiques. Les fajitas sont des viandes et légumes grillés traditionnellement servis avec du fromage, du pico de gallo, du guacamole et de la crème aigre dans des tortillas de farine ou de maïs. Demandez à remplacer les tortillas à la farine par des feuilles de laitue ou apportez vos propres tortillas à faible teneur en glucides de la maison. Vous pouvez facilement préparer des tortillas adaptées aux diabétiques que vous pourrez emporter dans les restaurants mexicains pour déguster des tacos, des burritos et des fajitas.

Les « bols » mexicains sont une option plus récente qui répond à la tendance à un mode de vie sain. Le restaurant mexicain Chipotle est célèbre pour ce type de nourriture. Au lieu d’utiliser une tortilla pour contenir les aliments, ceux-ci sont placés dans un récipient pour être consommés, mais sont commercialisés sous forme de « bols ». Les options sont le poulet grillé, le steak, les crevettes ou les champignons portabella servis avec du riz à la coriandre et au citron vert, des haricots noirs, des poivrons, du queso fresco, de la laitue déchiquetée, du pico de gallo et des tranches d’avocat. Vous pouvez demander ½ du riz attribué ou garder le riz. Vous pouvez laisser les haricots en fonction de la quantité de glucides qui vous a été attribuée pour la journée.

Dessert

Comme prévu, il n’y a pas beaucoup de choix de desserts adaptés aux diabétiques dans la plupart des restaurants mexicains. Si vous cherchez une friandise, essayez une margarita sans sucre, proposée dans certains restaurants mexicains. Le thé à la mangue sans sucre est également un plaisir rafraîchissant.

Si cela ne satisfait pas votre envie de sucreries, préparez un Flan faible en sucre. À la maison, vous pouvez essayer de faire du flan mexicain à faible teneur en sucre, une variante du flan mexicain traditionnel. La recette est ici. Sinon, passez simplement le dessert.

De nombreuses options sont disponibles pour les diabétiques. Ne laissez pas le diabète vous empêcher de profiter d’une soirée entre amis, d’un rendez-vous galant ou d’un dîner en famille.