Les personnes en situation de handicap sont généralement perçues comme vulnérables et moins capables que les autres. Beaucoup de mythes persistent dans la conception générale autour de la personne handicapée. Ces mythes ont toujours été des freins à leur insertion dans le monde du travail. Qu’en est-il aujourd’hui ? Les choses ont-elles évolué ? Quelle est donc la place réelle des personnes en situation de handicap dans le monde du travail ?
Le travail et le handicap : stop aux stéréotypes
En dépit des efforts qui semblent être faits, le monde a encore beaucoup d’idées arrêtées sur le travail des personnes handicapées. Cela se remarque par des questions comme :
- Sera-t-il productif ? assidu ?
- Comment interagir avec lui ?
- Combien cela va coûter d’aménager l’espace de travail pour lui ?
Autant de questions qui sont en réalité des échappatoires pour ceux et celles qui ont encore du mal à concevoir qu’une personne en situation de handicap se mette à travailler. Pourtant, beaucoup d’employeurs, comme le Café Joyeux admettent leur satisfaction d’employer des personnes à mobilité réduite. Ils leur reconnaissent des qualités comme la loyauté, l’assiduité, la rigueur, le souci du détail, le savoir-vivre et le savoir être. Ce n’est donc pas si mauvais d’employer de telles personnes.
Le travail et le handicap : l’implication des entreprises
La loi française de 2005 oblige les entreprises de 20 salariés et plus à embaucher un quota de 6 % de personnes handicapés. Le constat fait est que seules 27 % d’entre elles atteignent ce quota. On note quand même des entreprises engagées qui participent à une bonne intégration des handicapés qu’elles recrutent.
D’un autre côté, il existe aussi en France plusieurs associations qui luttent pour que des mesures idoines soient prises en faveur de ces personnes. Certains membres de ces associations sont des salariés handicapés. Ces modèles associatifs doivent se multiplier. Dans tous les cas, il est évident que les entreprises doivent être beaucoup plus sensibilisées. Des formations d’accompagnement sont disponibles pour les dirigeants et les équipes des entreprises qui souhaitent recruter des personnes handicapées. Le but étant de leur montrer les avantages à embaucher ces personnes.
Le travail et le handicap : de nouvelles possibilités
Avec la révolution du secteur numérique, on remarque que de nouveaux métiers se créent. Ils se font soit à temps partiel ou en télétravail. Cela est intéressant pour les personnes en situation de handicap. Elles pourront postuler plus librement dans la mesure où certains métiers du numérique ne demandent qu’une connexion haut débit. On peut ainsi travailler depuis chez soi.
D’un autre côté, avec la loi MACRON du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances, il est possible aux handicapés de se mettre à leur propre compte. Ils sont appelés Handipreneur (mélange de travailleur indépendant et autoentrepreneur). Depuis cette loi, la création d’entreprises par des personnes handicapées a augmenté de 6 %. Ces dispositions légales permettent ainsi de concilier le travail et le handicap. L’Handiprenariat est certainement une solution d’avenir pour les personnes à mobilité réduite.
Il faut donc retenir que les personnes en situation de handicap ont tout à fait une place dans le monde du travail. Celle-ci ne tient qu’à plus d’engagement de la part de la collectivité.