Les multiples bienfaits procurés par le miel ne sont plus à démontrer. Chaque type de miel a ses propres vertus et fonctionne différemment sur le corps humain. Le miel de forêt est une variété de miel très bénéfique pour l’organisme. Il fait partie des miels de grande qualité parmi tous ceux produits à Paris. Très efficace comme médicament et doux en tant qu’aliment à consommer, c’est un bon produit à utiliser quotidiennement.
Les vertus du miel de forêt
Plusieurs personnes raffolent de ce bon miel à cause de son goût particulièrement exquis, bien qu’énormément prononcé. C’est un excellent complément alimentaire. En effet, il est utilisé pour accompagner certaines recettes afin d’en optimiser la saveur. Toutefois, à part son goût, le miel de forêt possède une multitude de propriétés remarquables.
Tout d’abord, il est très riche en acides aminés, minéraux, acides organiques et enzymes. Préparé avec de l’eau chaude, il renforce les défenses de votre corps. Vous boosterez votre système immunitaire en consommant ce miel régulièrement. Il permet d’éviter plusieurs maladies infectieuses, comme la toux, le rhume, la grippe et d’autres maladies chroniques.
On constate une quantité importante d’oligosaccharides dans ce type de miel. C’est un probiotique qui permet d’éliminer les bactéries sur la voie digestive, ce qui va faciliter la tâche des acides gastriques et donc la digestion des aliments. Ce bon miel est aussi utilisé en tant qu’antibiotique, car il possède un taux élevé d’oxydase de glucose. L’intervention de cette molécule dans les cellules mène à la production du peroxyde d’hydrogène.
Les spécificités de ce miel
Le miel de forêt est un produit à base de miellat. Ce dernier est en fait une substance résultant du travail des insectes et pucerons après avoir sucé des feuilles végétales. Les abeilles butineuses tiennent elles aussi, un grand rôle dans la production de ce miel. Elles collaborent avec les pucerons pendant une longue période pour concevoir et finir le miel.
Grâce à leur dur labeur, le miel de forêt a un goût fort et très savoureux comme tous les bons miels, mais ce qui le favorise, c’est surtout son arôme boisé. Ce miel a une consistance très liquide. Il peut résister jusqu’à plusieurs mois sans cristalliser, ce qui le rend facile à conserver.
Sa couleur dépend de la saison de récolte et de sa qualité. Le miel de forêt peut être de teinte brune, marron et noire. Ce miel est de couleur plus foncée que les autres variétés comme le miel de bruyère blanche puisque son taux d’acide est moindre. Voir ce site pour découvrir les propriétés de ce dernier.
Son origine et sa récolte
Les caractéristiques d’un miel reposent sur son origine et sa fabrication. Le miel de forêt est récolté sur les arbres de conifères et de feuillus. Sur ces arbres, notamment pendant l’automne et le printemps, les parasites et pucerons ont une forte probabilité de se développer rapidement. Ce miel est disponible tout au long de l’année, mais si vous souhaitez obtenir une plus grande quantité lors de la récolte, il faudra intervenir pendant l’été.
Pour savoir quand le miel peut être récolté, il faut vérifier la proportion de l’eau dans celui-ci. Si le résultat correspond à environ 18 % de sa composition, c’est que le miel de forêt est enfin prêt à être recueilli par les apiculteurs. Pendant les récoltes, les professionnels veillent à la sécurité et la qualité du miel. Ils peuvent choisir entre le cadre à cadre, aux chasse-abeille et parasite ou au souffleur pour ce faire.
Bref, le miel de forêt possède plusieurs vertus médicinales. Ses composants aident l’organisme dans la lutte contre de nombreuses affections. Parmi tous les miels de Paris, cette variété est la seule qui agisse à 86 % comme un antibiotique naturel. Son goût n’en est pas pour autant altéré. Il reste agréable donc vous pouvez toujours l’utiliser en cuisine. D’ailleurs, vous pouvez également le stocker. Pour plus d’informations, cliquez ici.