histoire_plantes_médicinales

Les plantes médicinales sont des végétaux qui possèdent des propriétés thérapeutiques ou médicamenteuses. Ces plantes dont les principes actifs aident à soigner plusieurs maladies peuvent aussi servir d’aliments, de condiments ou d’agents hygiéniques. Elles sont à la base de la Phytothérapie. Cependant, leur histoire, leurs origines ainsi que leurs vertus sont peu connues du grand public.

Depuis quand les plantes médicinales sont-elles utilisées ?

Les plantes médicinales ont toujours été utilisées traditionnellement depuis environ 7 000 ans avant notre ère. De nos jours, elles le sont encore, mais cette fois, scientifiquement pour concevoir des médicaments pharmaceutiques. C’est en 1980 que la France a validé la commercialisation dans les pharmacies des médicaments à base de plantes. L’on recense plus de 250 000 plantes thérapeutiques dans le monde dont la grande majorité est concentrée à Madagascar et en Asie. Et pourtant, selon l’OMS, seulement 2 000 à 3 000 d’entre elles sont testées par les pharmaciens.

Quelles sont les plus utilisées pour produire des médicaments vendus par la pharmacie ?

Il existe une multitude de plantes médicinales utilisées dans la confection des médicaments vendus en pharmacie. Cependant, certaines parmi elles sont régulièrement consommées et se présentent comme suit :

L’Aloe vera : originaire de Madagascar, cette plante a pour effet de soulager les ulcères, de guérir les troubles cutanés et d’améliorer la santé des cheveux.

Mimosa Pudica : originaire d’Amérique du sud, elle rend facile l’enfantement, régularise les menstrues et est utilisée tel un sédatif par les scientifiques.

La Lippia citrodora : issue aussi de l’Amérique du Sud, elle est réputée pour combattre efficacement l’hypertension. C’est également un puissant antidépresseur et un antistress qui facilite la digestion. Par ailleurs, elle soulage les spasmes musculaires ainsi que les mycoses.

Le millepertuis : originaire d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, ce végétal est préconisé dans le traitement de la dépression et des troubles psychosomatiques. Le millepertuis régule aussi les menstrues ainsi que les douleurs musculaires.

La valériane des collines : elle est utilisée en Occident comme un sédatif. En effet, elle traite l’anxiété et ne doit en aucun cas être consommée par une femme enceinte ou une nourrice.

Mais on retrouve aussi…

La réglisse : originaire du sud de l’Europe et de l’Asie, elle guérit de nombreuses maladies. Les troubles de la digestion, la tuberculose, les infections virales, l’insuffisance surrénale, l’ulcère et l’hépatite peuvent être cités en exemple.

Le persil : il comporte des vitamines et des minéraux qui aident à prévenir les cancers du foie et à préserver les intestins. En qualité d’antioxydant, il aide aussi à ralentir le vieillissement. Par ailleurs, il a pour effet de purifier le sang, d’assurer le bon fonctionnement des reins et de rendre aisée la digestion.

Le ginseng : originaire de la Corée, le ginseng tonifie le système musculaire et renforce la concentration mentale.

L’ail : ce condiment originaire d’Asie centrale comporte des acides phénoliques qui sont de puissants antiseptiques pour le système digestif et l’appareil respiratoire. Il aide à éviter le cancer stomacal et celui du rectum. De même, c’est un excellent antibiotique dont l’efficacité contre les vers intestinaux n’est plus à démontrer.

L’ortie : Elle contient des protéines, du fer et du calcium qui luttent contre l’arthrite et le rhumatisme. Ses feuilles aussi servent à combattre la rhinite allergique.

Les plantes médicinales sont incontournables pour assurer la santé de l’homme. Toutefois, il est préférable de se référer au pharmacien pour une utilisation optimale de celles-ci.