Lorsque vous montrez les meilleures caractéristiques de votre maison en la mettant en scène efficacement après la rénovation, vous contribuez à augmenter votre prix de vente final sans vous ruiner. Si vous aussi vous êtes fan de la célèbre émission « Maison à vendre » comme moi, vous saurez qu’en moyenne, les vendeurs reçoivent 2 € de prix de vente majoré pour chaque euro investi dans la valorisation d’une maison.
Pour vendre votre maison le plus rapidement possible sans perdre de l’argent mais plutôt en gagnant plus que prévu, il vaut mieux mettre toutes les chances de votre côté lors de la rénovation. La concurrence peut être rude au sein d’une même copropriété ou d’une même rue.
Une maison mise en valeur donnera plus envie de se déplacer pour une visite, et si elle est rénovée par des experts de la rénovation en France comme Akadia elle limitera certainement la négociation.
Les 10 règles d’or pour une rénovation valorisante
Voici sans attendre les meilleures idées de travaux de maison à moindre coût, simples, rentables et valorisantes:
Désencombrez les placards, les armoires et les chambres
La première étape de la valorisation d’une maison consiste à désencombrer et à organiser tous les coins et recoins de votre maison.
Cela signifie des chambres, des placards, des garde-manger et des armoires. Il y a de bonnes chances que des acheteurs potentiels sérieux ouvrent des armoires et des placards pour évaluer l’espace et la situation de stockage d’une maison.
Préparez-vous pour la visite en éliminant tout encombrement des surfaces autour de la maison. Lors de la mise en scène de vos placards, c’est recommandé de laisser 20 à 30% d’espace ouvert et vide, afin que les acheteurs puissent visualiser à quoi cela ressemblera une fois vos affaires disparues.
Si vous avez de beaux revêtements de sol, montrez-les en enlevant les tapis et nattes inutiles. Lorsque vous montrez votre maison, je vous recommande de louer une unité de stockage à court terme ou de demander à emprunter le sous-sol d’un ami pour stocker tout votre encombrement.
Appliquez une nouvelle couche de peinture
Vous vous souvenez de cette fois où votre fille de 10 ans a insisté pour peindre sa chambre en rose vif? Ce serait le bon moment pour annuler cela. Avant de mettre votre maison en vente, c’est vivement recommandé par les experts en rénovation de maison de peindre vos pièces d’une couleur neutre.
Tenez-vous en à une palette de gris et de beige (également appelée «greige» par les décorateurs) pour séduire le grand public. Pensez aussi à retoucher les cages d’escalier, les plinthes et les moulures couronnées.
Ne surestimez pas votre maison
Ne vous laissez pas emporter par la mise en scène de votre maison. Après tout, vous ne voulez pas que les acheteurs potentiels soient tellement distraits avec ce qui est dans votre maison qu’ils oublient de regarder autour à la maison.
Pour trouver le juste équilibre entre une maison mise en scène et une maison d’habitation, évitez de mettre votre table à manger à la perfection. Une mise en scène excessive et un style excessif avec une table complète peuvent donner à la maison un aspect inauthentique et trop formel.
Au lieu de cela, optez pour une pièce maîtresse de table, comme un arrangement de fleurs dans un vase ou un bol de citrons frais. Ajoutez un chemin de table, une bouteille de vin, des verres à vin ou des assiettes empilées pour rendre la salle à manger plus confortable et accueillante.
Faites paraître vos pièces plus grandes qu’elles ne le sont réellement
Plus les pièces sont grandes, mieux c’est, surtout en ce qui concerne les chambres et les salles de bain. Heureusement, vous n’avez pas besoin de commencer à abattre les murs pour l’instant.
Tout d’abord, essayez lors de la rénovation de désencombrer votre maison. Plus il y a d’objets farcis dans une pièce, plus l’espace apparaîtra petit. Optez également pour des couleurs de peinture claires et neutres dans les pièces.
Les couleurs de peinture et les palettes qui rendent instantanément une pièce plus spacieuse comprennent: le blanc, des tons clairs d’agrumes, des nuances de mer et de jolis pastels.
Nettoyez en profondeur vos salles de bains, tapis et pièces à vivre
L’étape la plus importante dans la valorisation d’une maison est de la nettoyer. Vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à un service de nettoyage. Dans tous les cas, vous voudrez vous assurer que vos sols sont parfaitement propres, que vos surfaces sont exemptes de poussière et que vos salles de bain sont impeccables.
Des choses simples, comme des lits défaits, des toilettes sales et des bouches d’aération poussiéreuses, peuvent vraiment décourager les acheteurs. Vérifiez également votre tapis pour les taches. Selon son état, il peut être judicieux de faire nettoyer votre maison par un professionnel après la rénovation pour une mise en scène optimale.
Donnez à votre maison une apparence neutre
En ce qui concerne la peinture et la décoration, essayez de mettre en scène votre maison de manière à être aussi neutre que possible. Cela peut signifier embellir votre maison (cacher la nintendo et ajouter des oreillers décoratifs) ou minimiser le facteur girly (c’est-à-dire remplacer les couleurs rose vif par des tons neutres).
Gardez votre maison fraîche et propre
Faites une bonne première impression auprès des acheteurs en vous assurant que votre maison sent bon et propre. Les acheteurs potentiels qui entrent dans une maison sentant les choux de Bruxelles rôtis la nuit dernière ou les boules de mites du placard ne feront probablement pas d’offre pour votre maison de sitôt.
Après tout, qui voudrait hériter d’une maison puante? Si vous avez des animaux domestiques, assurez-vous d’éliminer les odeurs de votre maison en lavant les lits.
Remplacez vos photos personnelles par des tableaux abstraits
Lors de la rénovation, réduisez l’encombrement en rangeant les photos personnelles et les cadres dispersés dans toute votre maison. Remplacez-les plutôt par des pièces artistiques. Les sculptures et les tableaux abstraits ont beaucoup de chance de plaire à tout le monde, et d’aider les visiteurs à se projeter dans votre maison.
Non seulement les images personnelles distraient les acheteurs potentiels, mais elles pourraient également donner à votre maison un aspect complètement désordonné. Les surfaces telles que les bureaux, les étagères et les tables doivent être exemptes d’images. Cependant, pour que votre maison se sente «habitée», c’est recommandé de laisser quelques photos de famille.
Empruntez des meubles à des amis
Peut-être que votre espace manque quelque chose ou votre canapé est très sale. Quoi qu’il en soit, vous devez vous assurer que votre maison est aménagée avec un mobilier propre, neutre et élégant.
Louer des meubles à une entreprise peut être coûteux, c’est pourquoi c’est recommandé d’emprunter des pièces à la famille et aux amis. En supposant que votre maison ne prenne pas des années à se vendre, vos amis peuvent sûrement se séparer de quelques articles pendant un mois.
Ajoutez des fleurs fraîches dans différentes pièces
Cerise sur le gâteau de la mise en scène de votre maison après la rénovation consiste à amener une touche sensuelle et vivante. En effet, les fleurs fraîches peuvent contribuer grandement à rendre une maison plus accueillante et authentique. Dirigez-vous vers votre épicerie, votre marché fermier ou votre jardin personnel et choisissez quelques compositions florales peu coûteuses à enfiler dans toute votre maison.