Les immensités de l’Argentine se prêtent très favorablement à la pratique du tourisme responsable. Ce concept allie développement durable et respect de l’essence du pays visité. Cela signifie que ceux qui explorent l’Argentine de manière responsable auront à cœur de préserver les coutumes de ce pays. En outre, ils s’efforceront ce qui se cache sous le vernis touristique.
Les actions internes entreprises pour promouvoir le tourisme responsable en Argentine
Comme pour toute chose, la conscientisation concernant le tourisme commence à l’intérieur du pays. C’est à la population locale d’être jalouse en premier de son patrimoine naturel et culturel. Le gouvernement argentin a pris des mesures concrètes afin de motiver la protection de l’environnement. Cette ardeur se matérialise sous la forme du Plan Fédéral Stratégique du Tourisme Durable. Pour la croissance de la population, les autorités encouragent les projets qui prennent place au niveau rural. Le gouvernement finance en partie les paysans dans leurs efforts d’agrandissement. Ainsi, l’artisanat se développe doucement, mais sûrement. Certains locaux louent leur habitat pour permettre des rencontres authentiques aux touristes. L’État les aide dans la création de ces hébergements. De même, les indigènes se voient valorisés. Les autorités leur confient la gestion des réserves qui se trouvent sur ou à proximité de leur territoire.
Effectuer une balade au cœur de l’authentique dans les impressionnantes vallées calchaquies
Ces étendues terrestres couvrent trois provinces argentines. Elles empiètent sur Salta, Tucumàn et Catamarca. La route 40 demeure le site le plus connu. La première région citée reste la plus célèbre des trois. Plusieurs itinéraires permettent de le visiter et consultables sur Ce site. Mais ce n’est pas le plus impressionnant. Le touriste se sentira tout petit face à cet ensemble de vallées et de hauteurs. Cette merveille de la nature se fait surnommer le Far West argentin, à cause de ses étendues désertiques. Les montagnes de couleur ocre, mélangées à quelques verdures appellent à l’aventure. Il y a plusieurs villages authentiques qui valent la visite. Celui de Cachi contient un marché artisanal, et même un musée archéologique retraçant le passé des Calchaquies. Sa tranquillité est garantie par sa hauteur : elle se situe à 2200 m d’altitude. Un autre village pittoresque est encore plus difficile d’accès : il s’agit d’Amblayo.
Habiter dans une estancia le temps d’un séjour en Argentine
S’héberger dans un ranch argentin représente un moyen pratique de profiter de son séjour. Cette alternative permettra au vacancier d’effectuer réellement du tourisme responsable. En effet, le fait de se rapprocher des habitants fait partie des buts de ce type de voyage. Dans une estancia, le visiteur goûtera à la chaleur de la population argentine. En plus, ce genre d’escapade peut se faire tout au long de l’année. Les agences organisent des voyages sur mesure pour ceux qui souhaitent vivre cette expérience. Les gauchos qui accueilleront les touristes sauront leur préparer des mets originaux du pays. L’asado, en particulier, contient une saveur particulière lorsque ce sont des locaux qui le font. Il s’agit de la version argentine du barbecue.