La porte d’intérieur vitrée convient à toutes les pièces de la maison. Il suffit de bien choisir entre les types de verre disponibles sur le marché pour les faire correspondre aux besoins. La menuiserie faite avec ce matériau est esthétique. Mais ce n’est pas tout, il permet aussi de jouir de plusieurs autres avantages. Dans cet article, il y a tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Les avantages de la porte intérieure vitrée
Comme étant déjà dit, la porte intérieure vitrée est un choix très esthétique. Elle est de plus en plus plébiscitée dans les constructions modernes car elle apporte une touche d’originalité indéniable. D’ailleurs, c’est une menuiserie dans l’air du temps et qui s’intègre sans difficulté dans toutes les maisons contemporaines.
La porte intérieure vitrée présente aussi divers avantages :
- c’est une solution efficace pour laisser circuler la lumière dans toute la maison.
- elle est aussi une alternative plus intéressante à la porte opaque pour séparer une chambre et une salle de bain attenante quand cette dernière ne dispose pas de fenêtre.
- le verre peut être combiné avec d’autres matériaux comme le bois, le PVC, l’acier ou l’alu. Cela permet d’optimiser la finition et la rendue en général.
- elle peut s’intégrer dans n’importe quel style de décoration.
De plus, la porte intérieure vitre est disponible en plusieurs types de verre dont le verre isolant phonique ou isolant acoustique, le verre isolant thermique, le verre dépoli et le verre antieffraction. Il est possible de concevoir tous les modèles de portes en verre : coulissante, battante, à pivot, etc.
D’autres informations importantes à connaitre
Il y a quelques petits bémols concernant la porte intérieure vitrée qu’il faut également connaitre avant de décider de l’adopter.
D’abord, le verre est un matériau lourd surtout si la menuiserie est un double vitrage. Il faut alors une huisserie de qualité pour pouvoir supporter la porte.
Ensuite, le montage de la porte intérieure en verre est particulièrement délicat malgré la fragilité du verre par rapport aux autres matériaux. Au moins, il faut deux personnes pour la mettre en place. Et si jamais le verre se casse, cela atteint tout de suite l’esthétique.
Puis, le verre demande un entretien quasi quotidien. Les moindres traces peuvent être gênantes. La porte doit donc être toujours manipulée avec la poignée.
Et enfin, c’est également un choix onéreux surtout les modèles en sur-mesure ou haut de gamme. Il est donc nécessaire de prévoir un budget assez conséquent. Il faut noter que l’épaisseur, le traitement et la qualité du verre sont les principaux éléments qui déterminent son prix. Pour un modèle de porte d’entrée de gamme, le prix varie entre 140 et 200 euros. Pour un modèle de la gamme moyenne, il faut entre 200 et 500 euros. Et pour une porte intérieure vitrée haut de gamme, le budget nécessaire est d’un minimum de 500 euros et d’un maximum qui peut aller bien au-delà de 3 000 euros.