Actuellement, le voile d’hivernage est un outil devenu indispensable dans le milieu du jardinage. Tous ceux qui disposent d’une culture peuvent avoir besoin de ce genre de matériel non seulement pour protéger les plantes, mais également pour d’autres raisons. Le voile d’hivernage est donc un élément nécessaire qui est utilisé par presque tous les jardiniers.
Pour prendre connaissance de toutes les informations importantes sur ce sujet, vous pouvez vous fier aux lignes ci-dessous.
Le voile d’hivernage, c’est quoi ?
Le voile hiver représente un tissu qui dispose d’une très grande légèreté. Fabriqué en polypropylène ou non, ce genre de produit est indispensable dans le domaine du jardinage.
Contrairement au film plastique, le voile d’hivernage est perméable non seulement à l’eau, mais aussi à l’air. Cela peut alors éviter la déshydratation des végétaux. Ces derniers peuvent alors se développer de manière optimale dans le temps sans sécher.
Le voile pour l’hiver peut laisser passer la lumière et peut produire un effet de serre. Toutes les plantes sont donc protéger durant tout l’hiver. Il est très facile à découper et surtout à mettre en place.
Comment acheter un voile d’hivernage ?
Le voile d’hivernage, également appelé voile de forçage peut être acheté en jardinerie ou dans les rayons outils pour le jardin dans les grandes surfaces ou dans les magasins qui proposent des outils de bricolage. Vous pouvez opter pour le voile en rouleaux ou un modèle qui est plié dans des sachets en plastique.
Pour pouvoir faire le bon choix en matière de voile d’hivernage, vous devez comparer les produits avec leur prix. Cela dit, la densité et les dimensions sont des éléments à voir de près. Sachez que les écarts qui sont constatés peuvent être très importants pour un voile d’hivernage efficace.
Vous avez la possibilité de trouver un produit à 10 euros qui mesure 5m sur 1m. Ce dernier coûte donc 2 euros par m2. Les modèles qui sont à 12 euros se présentent sur deux rouleaux de 2m sur 10m. Ce dernier est donc moins cher car un m2 coûte 0,30 euros.
Les utilités du voile d’hivernage
Le voile d’hivernage dispose de deux utilisations différentes, à savoir la protection du gel ainsi que la protection du froid. Lorsque l’hiver prend fin ou au printemps, les boutons sont prêts à éclore et ses derniers doivent être protégés de manière optimale contre le gel et donc le froid.
Le voile peut également, comme on a dit plus haut, protéger les plantes du froid en hâtant les semis précoces de légumes comme les salades, les pois, les pommes de terre ainsi que tous les légumes primeurs.
Cependant, vous devez prendre en compte du fait que le voile d’hivernage ne peut pas assurer une protection suffisante pour les plantes qui ne sont pas rustiques lorsqu’il fait vraiment très froid. Cela dit, certains végétaux comme les agrumes, l’olive ou encore les palmiers qui sont cultiver dans un pot doivent être hivernés. Cela dit, ils doivent être mis hors gel.