L’électricité est un élément incontournable de notre vie quotidienne. En effet, notre confort en dépend. Pour qu’on puisse l’utiliser sans danger, il faudra toutefois que toutes les installations électriques répondent à des normes spécifiques. Nous allons justement en parler dans les paragraphes suivants.
Focus sur les normes régissant les installations électriques
Le respect des règles de base est essentiel lors d’une installation électrique dans le neuf ou dans le cadre de la rénovation. Il s’agit en effet d’une garantie de la sécurité des personnes et des biens. Ces règles en question sont contenues dans la norme de référence, à savoir la norme NFC 15-100. Si elle est en vigueur depuis 1969, il faut savoir que celle-ci a connu des évolutions depuis 2016. Depuis, cette norme électrique dicte par exemple le nombre de prises par pièces en raison de la multiplication des appareils électriques qu’on utilise actuellement.
En outre, cette norme établit des règles de sécurité plus strictes quant à l’installation d’équipements électriques dans les pièces humides de la maison telles que la cuisine ou la salle de bain. Ainsi, les prises, les lumières et les interrupteurs devront par exemple être posés à plus de 0,60 m d’une baignoire ou d’une douche.
Pour que vos diverses installations soient aux normes, il est donc conseillé de faire appel à un professionnel comme cet électricien à Caen sur ce site pour leur réalisation.
Qu’est-ce qu’une installation électrique aux normes?
On dit que le circuit électrique d’une maison est aux normes quand elle se compose de :
- Une prise de terre qui renvoie vers le sol toutes les fuites de courant. Cette prise est raccordée à un tableau électrique qui est enfui à plusieurs mètres sous terre ;
- Un disjoncteur de branchement ou un disjoncteur différentiel qui met l’installation hors tension depuis l’intérieur du logement ;
- Un tableau de répartition muni d’un disjoncteur ou d’un coupe-circuit ;
- Un compteur électrique ;
- Des raccordements électriques protégés par des gaines ou des baguettes rigides.
Outre ces éléments, les fils électriques qui constituent le circuit méritent une attention particulière. Pour déterminer leur rôle, ils doivent désormais respecter un code couleur. Ainsi, les fils bleus indiquent la répartition du courant et les rouges sont pour l’arrivée de courant. Quant aux fils rayés jaunes et verts, ils sont pour les prises de terre.
Comme vous pouvez le voir, les travaux d’électricité requièrent une connaissance spécifique. Pour leur réalisation, il est donc conseillé de faire appel à un électricien.
Quelle norme régit le diagnostic électrique obligatoire?
Il faut obligatoirement réaliser un diagnostic électrique conforme à la norme NFC 16-100 avant de vendre une maison ayant un système électrique de plus de 15 ans.
Cependant, il faut remarquer que ce diagnostic n’a pas pour finalité la remise aux normes des différentes installations. En effet, il est effectué afin de vérifier que l’ancien circuit ne présente aucun risque d’électrification et d’incendie. Pour cela, l’artisan qui s’en charge procèdera à un examen visuel et contrôlera en aval l’état de l’appareil général de commande et de protection, à savoir le disjoncteur ou interrupteur de courant.
En raison de son importance, ce diagnostic devra être réalisé par un diagnostiqueur ou un électricien certifié. En outre, l’artisan doit avoir souscrit à une assurance responsabilité civile. A l’issue de son intervention, il devra en outre remettre au propriétaire de la maison un rapport.