Aujourd’hui, nous devons gérer notre héritage numérique en plus de tout le reste. Mais que faites-vous de ces comptes après un décès ? Pouvez-vous simplement les fermer ? Faut-il les « commémorer » ? Et comment tout cela fonctionne-t-il, d’ailleurs ?
Pourquoi devez-vous gérer la fermeture des comptes d’un proche décédé ?
Si la personne vous a dit ce qu’elle souhaitait faire de ses comptes Facebook, Twitter, Instagram ou autres, vous serez peut-être la personne chargée de cette tâche et vous voudrez probablement respecter ses souhaits. Mais même s’ils n’ont pas laissé de directives, vous pouvez choisir de résoudre leurs comptes pour un certain nombre de raisons. Par exemple : Si vous voulez – ou ne voulez pas – que les gens puissent publier des messages, des photos, etc. sur ces pages.
Par ailleurs, il existe toujours un faible risque que les comptes soient piratés ou que des informations privées soient volées. Il peut donc être préférable de désactiver ou au moins de modifier un compte.
Se préparer à fermer ou à modifier un compte de médias sociaux après le décès d’une personne
En général, vous aurez besoin d’une combinaison des éléments suivants :
- Le nom de la personne décédée
- un lien vers son profil, et parfois une pièce d’identité
- une preuve de son décès, telle qu’une notice nécrologique ou un certificat de décès
- une preuve de votre lien avec la personne décédée.
Un conseil de sécurité
Au-delà de ces éléments, chaque compagnie peut exiger d’autres preuves. Assurez-vous simplement que si vous fournissez des documents d’identité, vous utilisez un marqueur ou du ruban adhésif pour masquer les informations qu’ils n’ont pas besoin de voir (numéros de sécurité sociale, etc.).
Pour les comptes Pinterest, Twitter et LinkedIn de votre proche, vous avez la possibilité de les conserver ou d’obtenir la fermeture des comptes d’un proche décédé. Voici comment les supprimer.
Seul un membre de la famille ou un représentant de la succession peut fermer un compte. Rassemblez les informations ci-dessous, puis allez ici pour commencer le processus. Vous devrez vous rendre sur le site Web et fournir :
- Votre nom.
- Le nom et l’adresse électronique de la personne décédée.
- Le lien vers son compte ou les informations de son profil.
- Une preuve du décès (nécrologie, articles de presse, certificat de décès).
- une preuve de votre lien avec la personne décédée (sauf si votre nom figure dans la notice nécrologique).
Quoi qu’il en soit, Twitter ne permet pas d’accéder aux informations relatives au compte, donc à moins que vous ne disposiez des informations de connexion, vous ne pourrez pas accéder au compte. Mais si vous êtes autorisé à représenter la succession de la personne décédée, ou si vous êtes un membre de la famille immédiate, vous pouvez fermer le compte. Vous devrez rassembler un document d’identification de la personne décédée, ainsi qu’une copie du certificat de décès. Cliquez ensuite ici pour lancer la procédure.
Vous devrez vous rendre sur le site Web et fournir :
- Votre nom, votre adresse électronique et votre relation avec la personne décédée.
- Un lien vers l’URL de son profil.
- La preuve du décès (nécrologie/article de presse/certificat de décès) et la date du décès.
- Nom de l’entreprise où la personne était employée en dernier lieu.
Si certains comptes de médias sociaux sont tout simplement supprimés, Facebook et Instagram offrent d’autres options. Avec environ 8 000 membres de Facebook qui meurent chaque jour, il est possible de « commémorer » un compte.
Vous trouverez ci-dessous une description de ce qu’est un site commémoratif et de la manière dont vous pouvez convertir le compte. Si, toutefois, vous souhaitez simplement supprimer l’un des comptes suivants, vous pouvez le faire. Et, bien sûr, si votre proche vous a laissé ses mots de passe, vous pourrez avoir un accès complet au compte et aux paramètres.
Une page Facebook commémorative ressemblera beaucoup aux autres pages, mais elle portera le mot « Remembering » devant le nom de la personne. Les amis et la famille pourront toujours publier des messages sur la ligne de temps, mais ils ne recevront pas de rappels d’anniversaire et la personne décédée n’apparaîtra pas dans la liste des amis suggérés. Le contenu qui avait été publié sur le profil y reste.
Si la personne décédée avait prévu le coup, elle aurait pu simplement désigner un « contact hérité » dans ses paramètres. Le fait d’être un contact hérité signifie que vous pouvez créer un message indiquant que la personne est décédée et que vous pouvez ensuite gérer le compte. La fonction de contact hérité est assez intéressante, car elle permet de conserver les messages de la personne décédée, mais aussi de modifier sa photo de profil et d’effectuer quelques autres opérations.
Si aucun contact hérité n’est attribué, la page peut toujours devenir un mémorial, mais personne ne la gérera.
Pour faire supprimer le profil, un membre de la famille peut contacter Facebook avec un choix de documents d’identification et une preuve du décès.