Lors de la création d’un site Web, vous devez vous abonner à un service d’hébergement Web.
Cependant, lorsque vous débutez sur Internet, choisir un hébergeur peut être un véritable casse-tête. Pour en voir plus, nous allons voir dans cet article les principaux critères à prendre en compte pour le choix d’un hébergement. Comment choisir un hébergeur correspondant à ses besoins ?
Choisir parmi les types d’hébergement Web
De manière générale, on peut distinguer 4 types d’Hébergement Odoo, tel que :
L’hébergement mutualisé
Également appelé « hébergement partagé », l’hébergement partagé comprend la location d’un serveur Web à plusieurs personnes. Par conséquent, des centaines de sites sont installés sur le même serveur. Par conséquent, les performances du site peuvent être affectées par d’autres niveaux de ressources intensives. En revanche, l’hébergement mutualisé ne permet pas de personnaliser la configuration du serveur web.
L’hébergement dédié
L’hébergement dédié vous permet de louer un serveur complet auprès de l’hébergeur. L’administrateur du site peut configurer le serveur comme il l’entend. Ce type d’hébergement est plus efficace et plus sûr, mais nécessite des connaissances plus solides pour profiter de toutes les possibilités offertes par les serveurs dédiés.
Le cloud
L’hébergement cloud consiste à installer un site Web sur un ensemble de serveurs interconnectés. Cette solution offre une grande flexibilité car les performances du serveur cloud peuvent être ajustées en fonction des fluctuations du trafic. Le cloud permet également la facturation à la minute pour éviter les frais fixes.
L’hébergement VPS
L’hébergement VPS (Virtual Private Server) offre un bon compromis entre l’hébergement mutualisé et l’hébergement dédié. VPS est une machine virtuelle créée sur un serveur physique. Avec ce système, les administrateurs peuvent configurer des serveurs sans louer de serveur dédié. L’hébergement VPS assure également de bonnes performances.
Prendre en compte les possibilités d’intégration
Si vous utilisez un CMS (Content Management System) ou une plateforme e-commerce, alors votre hébergement est le mieux adapté à la solution choisie.
Par conséquent, la plupart des hébergeurs peuvent utiliser le CMS le plus populaire (WordPress, Prestashop, Joomla, etc.) pour simplifier l’installation du site.
Tenir comptes des ressources disponibles
Les hébergeurs proposent généralement différentes remises plus ou moins en fonction du niveau de performance recherché par le site Web.
Par exemple, un petit blog personnel n’aura pas les mêmes besoins qu’un site e-commerce répertoriant des milliers de produits.
Lors du choix d’un forfait d’hébergement, veuillez porter une attention particulière à l’espace disque fourni et au nombre de bases de données incluses.
Choisir un hébergement proposant un support technique sur mesure
Le support fourni par votre hôte virtuel est au moins aussi important que l’hôte virtuel lui-même, surtout si vous avez des connaissances techniques limitées.
S’il y a un problème avec votre site ou votre serveur, la réactivité et l’efficacité de votre hébergeur virtuel auront un impact majeur.
Quid des adresses mail
La plupart des hébergeurs proposent également un service qui permet de créer une adresse email à partir du nom de domaine du site.
Assurez-vous de choisir un forfait qui fournit suffisamment d’adresses, en fonction du nombre de personnes qui en ont besoin.
La sécurité : indispensable pour protéger mes données en cas de piratage
Les hébergeurs Web ont également des responsabilités importantes en termes de sécurité.
Comprendre sa fiabilité et sa capacité à protéger les données en cas de piratage, de dysfonctionnement, d’intempéries, etc.
La prévention avant tout : La sauvegarde
La plupart des hébergeurs Web vous permettent de sauvegarder régulièrement votre site Web afin que vous puissiez revenir à une version antérieure en cas de problème.
Bien qu’il existe d’autres moyens de sauvegarder votre site Web (comme un plugin WordPress), assurez-vous que votre service d’hébergement Web inclut cette fonctionnalité.