Crédit immobilier : quels sont les 5 points à ne pas négliger en amont

Souhaitez-vous faire la demande d’un prêt immobilier auprès d’une banque ou institution financière ? De toute évidence, l’obtention d’un crédit immobilier peut se révéler être un véritable parcours de combattant en raison des exigences des organismes financiers. Nombreuses sont les personnes qui ont des projets de construction et doivent procéder à un emprunt pour arriver au bout de leurs espérances.

Cependant, peu d’entre elles ont une parfaite maîtrise des aspects à prendre en compte avant d’en contracter. Voici les 5 points essentiels à maîtriser !

1. Les documents à soumettre avant de contracter un crédit immobilier

Pour réaliser un prêt immobilier, vous ne devez pas négliger de préparer en amont tous les documents qui doivent figurer dans le contrat. En effet, votre demande de crédit personnel peut tout simplement être annulée lorsque l’une de ces pièces manque au dossier. Pour maximiser vos chances d’obtenir une approbation, vous devez réunir vos documents d’identités, de revenus, d’imposition, et bien d’autres.

Les pièces d’identité à ne pas négliger

Avant de contracter un prêt immobilier, vous devez vous assurer d’avoir toutes vos pièces d’identité à jour. Autrement dit, ces documents doivent être valides et ne pas dépasser la date d’expiration lors de la formation de votre dossier. Parmi ces pièces, vous pouvez distinguer la carte d’identité, le passeport ou encore la carte de séjour.

Les documents sur les revenus

Vous devez aussi prévoir tous les justificatifs de vos revenus lorsque vous avez l’intention de faire la demande d’un prêt immobilier. Il peut s’agir de votre fiche de paie si vous êtes un salarié, ou de vos bilans si vous êtes un entrepreneur. Ils servent à évaluer votre éligibilité au montant du crédit que vous souhaitez obtenir.

Les autres documents

Outre ces pièces, vous ne devez pas négliger votre avis d’imposition et les attestations de résidences. À ceux-ci s’ajoutent les pièces qui prouvent que vous avez un compte épargne ou un emprunt en cours.

2. Ne pas négliger son taux d’endettement

Avant de contracter votre crédit immobilier, vous devez prendre en compte votre taux d’endettement. En effet, ce dernier influence votre capacité de faire ou non un emprunt auprès de votre banque. Vous ne pouvez donc pas prétendre à un crédit élevé, si votre indice de remboursement est faible.

Vous pouvez vous rapprocher d’un conseiller financier, pour qu’il puisse calculer votre taux bien avant la constitution de votre dossier. Ceci vous permet de faire la demande d’un crédit qui vous sera vite attribué. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser un simulateur de prêt en ligne. L’outil permet de déterminer votre taux et d’avoir une idée des mensualités à payer.

3. Considérer votre épargne personnelle

Vous devez nécessairement prendre en compte votre épargne personnelle, quel que soit le type de prêts auquel vous prétendez. En effet, les banquiers réclament généralement les relevés bancaires lorsque vous faites une demande de crédit.

L’objectif pour ceux-ci est de vérifier si vos comptes sont à découvert. Si vous avez des prêts en attente d’être soldés, vous devez de préférence les payer avant de contracter un autre crédit de type immobilier.

4. Prendre en compte le taux d’intérêt

L’intérêt que vous aurez à supporter doit être pris en compte avant la signature du contrat de prêt immobilier. Prenez donc le soin de vérifier le taux d’intérêt composé qui s’ajoute à la somme que vous devez rembourser à votre banque ou institution de crédit.

Dans la plupart du temps, le taux est fixé par l’organisme de crédit en charge de votre dossier. Vous pouvez faire un comparatif des différents taux proposés par plusieurs banques. Vous saurez alors exactement lequel convient le mieux à vos besoins.

5. Ne pas négliger votre apport

L’apport personnel est un point à ne pas omettre avant de contracter votre prêt. En effet, il détermine la solidité de votre dossier, vu que les banquiers ont tendance à approuver les demandes avec une quote-part élevée. En plus, lorsque vous proposez un apport intéressant, le taux d’intérêt qui vous sera appliqué sera relativement plus bas.

Par ailleurs, vous devez avoir une source de revenus assez stable lorsque vous voulez procéder à un emprunt immobilier. Votre apport doit aussi représenter une bonne partie du budget que vous aurez à utiliser pour votre construction.

Somme toute, vous disposez désormais de toutes les informations sur les points à ne pas négliger avant de recourir à un prêt immobilier. Vous devez donc considérer les documents, le taux d’intérêt, d’endettement et aussi votre contribution personnelle.