La pandémie du coronavirus, qui sévit depuis la fin d’année 2019, s’étend à une échelle et à une vitesse sans précédent. La crise sanitaire liée au Covid-19 s’accompagne de mesures faisant désormais partie intégrante du quotidien de tous, dont le confinement et le télétravail, entre autres. De nouveaux habitudes et comportements apparaissent. Le monde du digital fait partie de tant d’autres secteurs bouleversés par le coronavirus. Mais quels sont plus précisément les impacts de cette pandémie sur le marché du digital ? Les éléments de réponses à travers ce billet.
Les consommateurs se tournent davantage vers le digital
Comme déjà stipulée plus haut, la pandémie du coronavirus a bouleversé le quotidien de la population mondiale. Elle a, notamment, induit un grand changement d’habitudes chez les consommateurs. L’impact de ces nouveaux comportements de consommateurs s’appuie sur deux parcours d’achats différents sur le marché digital.
Dans le secteur B2C, face à la pandémie, le client va moins se déplacer et donc moins aller dans un magasin physique. Bloqué à la maison à cause du confinement ou pour cause de télétravail, il pourrait disposer plus de temps pour faire des recherches en ligne, pour comparer les prix et effectuer des achats sur Internet.
Dans le secteur B2C, l’impact du coronavirus sera un peu plus différent. Les clients et prospects doivent rester à leur domicile et y faire leur travail. Ainsi, moins pris en réunion, entre autres, ils pourraient alors avoir plus de temps à surfer sur Internet et ainsi consommer plus de contenu.
Les entreprises accélèrent leur transformation numérique et misent sur le marketing digital
Face aux changements d’habitudes et de comportements des consommateurs qui passent dorénavant plus de temps sur Internet, les entreprises se sont vues accélérer leur transformation numérique. En effet, pour de nombreux secteurs, les canaux digitaux représentent une opportunité pour parer à une éventuelle fermeture des points de vente physiques.
Dans la même mesure, le marketing digital s’est imposé comme élément incontournable de la chaîne de valeur des entreprises. Ainsi, les sites e-commerces, les applications mobiles, les marketplace et les réseaux sociaux sont devenus les canaux et outils les plus utilisés pour la communication et la vente.
En ces temps de crise, les sociétés évitent le discours commercial et publicitaire pour leur marketing digital et optent plutôt pour un ton plus rassurant, notamment à travers des messages plus responsables et plus humains. Cela a pour but de créer un lien avec le consommateur.
Certains e-commerces ont vu leurs activités freinées
La crise sanitaire liée au coronavirus a induit des contraintes pénalisantes pour certains sites e-commerçants. Ces contraintes les ont freinées dans leur croissance et objectif de développement. En effet, en termes de production, de logistiques ou de stock, des ralentissements se font sentir et des retards qui ne sont pas favorables ont impacté l’activité.
Des marchandises retenues, des zones et usines de productions partiellement actives ou fermées, à l’étranger ou encore en France, sont également des facteurs qui participent au bouleversement du marché digital. Sur le long terme, ces facteurs pourraient participer à la disparition de plusieurs business qui ne sont pas préparés à ces types de difficultés. Ces chamboulements des activités touchent un grand nombre de professions et projets, dont ceux du secteur de l’événementiel et du tourisme.
En ce qui concerne les sites vitrine, il se fait ressentir un effondrement partiel en termes de performance. Effectivement, pendant le confinement et le télétravail, les individus se concentrent principalement sur des besoins primaires, voire de survie. Ainsi, ils mettent de côté les sites vitrines et se tournent davantage vers des sites e-commerces.
D’autres entreprises trouvent une opportunité à la situation
Si de nombreux e-commerçants voient leurs activités souffrir des impacts de la crise sanitaire liée au coronavirus, d’autres entreprises, à l’inverse trouve une opportunité dans la situation. Autrement dit, elles ont la possibilité de trouver la manière d’exploiter la situation et le contexte actuel pour développer leurs activités.
À titre d’exemple, le secteur de l’alimentation de longue conservation est en plein essor. Certains fournisseurs notent une hausse de 70 % des commandes en ligne. Les logiciels et les services de communication pour le travail à distance assistent également à une hausse positive importante.
En France, dans la branche de la distribution, on constate, en outre, des évolutions positives fulgurantes. Pour Intermarché, par exemple, le débit des points de retrait a connu une forte augmentation d’environ 30 %.
Une bonne partie des dépenses publicitaires vers les réseaux sociaux
De nombreuses entreprises choisissent de revoir le choix de canaux digitaux à utiliser pour leur marketing digital. Depuis la pandémie du coronavirus, on assiste à un véritable focus sur les plateformes d’achat des réseaux sociaux. Ainsi, la majorité des annonceurs (79 %) misent une bonne partie des dépenses publicitaires vers les réseaux sociaux.
Les achats publicitaires sur les plateformes vidéo, comme YouTube, les achats sur les moteurs de recherches, sur le référencement naturel, sur l’e-presse et via les influenceurs marketing viennent après les réseaux sociaux. Comme ces derniers, ces activités digitales sont positivement impactées par la crise sanitaire liée au Covid-19.