Dans l’univers du textile, il y a très peu de matières qui soient aussi convoitées que le cachemire. Symbole de luxe et de bon goût, cette fibre intemporelle ne cesse de susciter l’admiration, notamment dans le rang des femmes. Avec l’arrivée imminente des périodes de grand froid, les vêtements en cachemire s’apprêtent à faire leur grand retour. S’il y en a un qui est particulièrement très attendu par ces grandes adeptes de la mode, c’est bien le gilet.
Le cachemire et les femmes : une grande histoire d’amour
Depuis son apparition sur le marché européen du textile, le cachemire et particulièrement le gilet en cachemire pour femme, continue de séduire par sa douceur inégalable et sa grande finesse. Il faut savoir que cette matière noble indémodable a longtemps véhiculé l’image d’un produit de grand luxe, donc inaccessible. Pourtant, les femmes ont toujours trouvé le moyen d’en faire un élément incontournable de leur dressing, notamment pendant la saison hivernale. Si le classique pull était le principal vêtement qui se concevait avec cette laine, le gilet en cachemire n’a pas tardé à faire son incursion sur les podiums.
La mode étant évolutive, le gilet en laine de cachemire n’est pas longtemps resté dans sa version d’origine. Très rapidement, lui aussi a connu un certain nombre de déclinaisons au fil du temps. Ainsi, l’un des modèles les plus adoptés au cours de ces dernières années par de nombreuses femmes est le cardigan. Qu’il soit zippé ou boutonné, à col rond ou en V, ce vêtement se distingue du classique gilet par son caractère beaucoup plus habillé.
Outre ce paramètre, cette veste tricotée a la particularité d’être plus ajustée, arborant des lignes plus élégantes, ce qui permet de souligner davantage la silhouette. C’est donc le type de gilet parfait pour un look casual chic. Si vous êtes plutôt un grand fan du style classique ou recherchez quelque chose de plus trendy, vous n’aurez aucun mal à trouver le modèle qui vous ira parfaitement.
Le gilet femme : pourquoi opter pour du cachemire plutôt qu’une autre matière ?
Qu’elles soient d’origine animale ou végétale, les fibres naturelles utilisées dans l’industrie textile sont nombreuses. Toutefois, si la laine de cachemire est toujours mieux classée que les autres, c’est en raison de ses multiples atouts.
Comme évoqué précédemment, le cachemire est une fibre réputée pour son caractère soyeux et très agréable au toucher. Issu de la laine duveteuse du sous-poil long des chèvres du Tibet, cette matière ne provoque aucune irritation cutanée. C’est pour cela qu’elle peut se porter sans crainte à même la peau.
Par ailleurs, il convient de souligner que le cachemire détient des propriétés isolantes qui lui permettent de réduire au maximum les ponts thermiques. Enfin, il faut préciser que le cachemire est une fibre très appréciée pour sa faculté hygroscopique. C’est une propriété qui confère à la matière la capacité d’absorber la moiteur présente dans l’air. Cela améliore grandement votre confort lorsque vous le portez.
Notez néanmoins qu’il est possible d’enfiler un gilet en laine de cachemire en période de chaleur. C’est la propriété isothermique de la fibre qui favorise cette polyvalence du vêtement. En effet, de même que celle-ci empêche le froid environnant de vous atteindre, elle isole votre corps de l’air particulièrement chaud de l’été. Il vous suffit, pour en profiter, de choisir un cardigan cachemire ou un blazer 1 fil.
Astuces pour identifier un gilet en cachemire de qualité
S’il n’est pas évident de distinguer d’un simple coup d’œil le cachemire de qualité, divers tests permettent d’y parvenir aisément. C’est une compétence qui peut s’avérer utile, notamment quand on considère que le marché regorge de produits prétendument « 100% cachemire », alors qu’il n’en est rien.
Avant tout, il faut savoir que même si cette laine est douce, elle ne l’est pas exagérément au début. Si vous jugez que le vêtement est trop soyeux, il y a des chances que celui-ci ait subi un traitement spécifique. Cela peut altérer la qualité de la matière.
Au toucher, le cachemire authentique ne crée pas de petites boules pelucheuses (bouloches) que font souvent certaines fibres après un frottement. Aussi, est-il que lorsque l’on étire un vêtement en laine de cachemire haut de gamme, ce dernier retrouve instantanément sa forme initiale.
Enfin, retenez que les meilleurs gilets à choisir sont ceux de couleur claire. En effet, plus le cachemire est proche du blanc, meilleure sera sa qualité et par conséquent il sera plus durable. N’hésitez pas à vous référer à ces conseils lors de votre achat.