Envie de plaisir lactée ? Pourquoi ne faites-vous pas votre propre yaourt ? Il est tout à fait possible d’en faire avec ou sans yaourtière. En plus, rien ne vaut la satisfaction de préparer soi-même ses propres nourritures. Cependant, tant de gens ont du mal à faire du yaourt. Ici-bas vous trouverez les démarches de chaque étape.
Préparation d’un yaourt avec une yaourtière
Quelle que soit la yaourtière que vous achetez, vous pouvez fabriquer du yaourt. Toutefois, il est recommandé de trouver une yaourtière seb. Cette dernière est généralement accompagnée d’un livre de recettes de yaourt. Pour confectionner votre yaourt, voici, comment faire :
- Mélangez du yaourt ou du ferment avec du lait selon le nombre des pots de votre yaourtière.
- Remplissez les pots par le mélange préparé lors de la première et veillez à bien les fermer. Mettez les pots remplis dans votre machine.
- Branchez l’appareil en marche pendant 1 heure environ.
- Éteignez votre yaourtière et laissez les pots se reposer à l’intérieur pendant 6 à 8 heures. Après tout, ça dépend de l’appareil dont vous utilisez. Lisez la notice de votre appareil pour vous familiariser avec la durée à adopter. L’ensemencement par des bactéries est en cours…
- Mettez le yaourt au réfrigérateur ou laissez refroidir. Cette étape permet de stopper le processus cité juste avant.
- Savourez après quelques heures.
Vous pouvez parfumer votre yaourt, bien sûr, à part que si vous voulez du yaourt nature. Adoptez 2 règles pour un meilleur yaourt parfumé. La première est de ne pas ajouter des fruits crus. La seconde est de ne pas remplir les pots si l’agent de parfum et les pots ne sont pas totalement refroidis.
Préparation d’un yaourt sans yaourtière
Pour diverses raisons, savoir préparer un yaourt sans yaourtière est un atout. Quelques fois la technique est recourue lors de l’absence de l’appareil à yaourt. Et cela, suite à des pannes ou tout simplement par manque de budget pour s’offrir une yaourtière.
Ci-dessous sont décrites les étapes pour fabriquer un yaourt sans yaourtière :
- Mettez 1 litre de lait et du ferment de votre choix dans un saladier. Bien, mélangez !
- Ajoutez du sucre et/ou arome si vous le souhaitez.
- Répartissez le mélange dans vos pots.
- Porter les mélanges au bain-marie au moyen d’autocuiseur et du four : la fermentation est en marche. Le principe étant de laisser la préparation au repos en le chauffant progressivement. La fermentation demandera 8 heures avec une température tournant autour des quarantaines de degrés.
- Après la fermentation, sortez les yaourts et mettez-les au réfrigérateur pendant 5 heures minimum.
Les bases de fabrication des yaourts sont tout un art. Maitrisé cet art est un atout dans la vie au quotidien. Toutes les démarches sont indiquées ici. Toutefois, des yaourtières sont déjà accompagnées de guide de recette, libre à vous de faire votre choix. N’oubliez pas non d’essayer de préparer du fromage ou des desserts pour les membres de votre famille. La yaourtière vous aidera aussi pour ces recettes.