La majorité des problèmes de plomberie que nous rencontrons sont liés à un manque d’entretien. Quand on est confronté à une fuite d’eau ou un engorgement de canalisation. Il est toujours utile d’avoir le numéro d’un plombier à portée de main en cas de besoin, surtout si l’on ne parvient pas à régler le problème sanitaire soi-même. Toutefois, si vous souhaitez éviter les tracas en matière de plomberie, voici quelques gestes préventifs.
Entretenez les canalisations régulièrement
En général, les problèmes de plomberie sont causés par des canalisations qui sont bouchées ou encrassées. Ceci est dû à des produits tels que les gels douche, shampoings ou les cheveux qui ont tendance à s’accumuler au niveau des parois des canalisations. Pour remédier à cela veillez à entretenir régulièrement vos canalisations, soit avec des produits dédiés soit en utilisant les astuces de grand-mère comme avec du vinaigre ou du marc de café. Ces simples gestes éviteront les mauvaises odeurs et l’apparition de fissure due à la pression de l’eau bloquée.
Nettoyer vos tuyaux permet aussi d’éviter les fuites d’eau et les bouchons. Pour cela, Ramassez toujours les cheveux tombés dans le lavabo ou la douche et jetez-les à la poubelle au lieu de les laisser filer dans le siphon. Ne versez jamais d’huile ou de graisse dans les canalisations. Les matières grasses se figent au contact de l’eau froide et entraînent l’obstruction des canalisations. N’oubliez pas d’installer une grille protectrice sur la voie d’évacuation.
Surveillez la qualité de l’eau
Une eau trop dure, les dépôts de calcaire peuvent abîmer vos équipements (machine à laver, lave-vaisselle). Pour prévenir cela, il est préconisé par le plombier Paris de faire installer des dispositifs permettant de filtrer ou de contrer la dureté de l’eau comme un adoucisseur ou un système de stérilisation et de filtration.
Entretenez votre chauffe-eau
Vos équipements de chauffage tels que la chaudière et le chauffe-eau doivent être vérifiés au moins une fois par an pour assurer son bon fonctionnement et prolonger sa durée de vie. Afin d’éviter les infiltrations de particules et les dysfonctionnements, il est nécessaire de la dépoussiérer régulièrement à l’extérieur. Son réglage, son nettoyage interne ainsi que la purge du radiateur doivent être effectués par un professionnel agrée. Le cas échéant, ce dernier peut détecter les pièces défectueuses et les remplacer.
Vérifiez vos installations
Observer les tuyaux qui raccordent vos équipements de plomberie le plus souvent possible. En cas de défectuosité, il faut penser à les remplacer pour éviter les dégâts, mais aussi les coûts excessifs de réparation.
Faites attention au gel, le pire ennemi de vos canalisations en hiver. Si certaines de vos canalisations passent à l’extérieur, isoler les avec des plaques en polystyrène ou des gaines calorifuges pour éviter qu’ils ne gèlent.
Agissez rapidement en cas d’urgence
Malgré tout, si vous rencontrez un problème d’engorgement de canalisation, un robinet cassé, des tuyaux qui fuient ou encore une panne de chauffage en plein hiver ne vous improvisez pas plombier : faites appel à un professionnel. Ces professionnels sont les mieux qualifiés pour apporter des solutions à tous les problèmes de plomberie.