Tout comme les êtres humains, les chiens peuvent aussi être allergiques. Qu’elles soient alimentaires ou saisonnières, ces allergies peuvent perturber le bien-être de l’animal. Fort heureusement, il existe chez les chiens aussi des signes qui révèlent un cas d’allergie.
Discernez les symptômes d’une réaction allergique
Pour identifier une allergie chez votre chien, vous devez être en mesure de remarquer les symptômes révélateurs d’une telle pathologie. Généralement, les signes qui alertent le plus à ce sujet sont de type cutané (liés à la peau). Ainsi, un chien développant une réaction allergique ressentira un besoin incessant de se mordre, de se lécher et de se gratter. Ces actions conduisent donc à des rougeurs et gonflements de la peau, des desquamations, des dépilations. Dès que la réaction allergique est déclenchée, ils s’observent au lieu de contact du chien avec l’allergène ayant déclenché l’allergie. Cependant, il est également possible que la réaction allergique soit généralisée. Elle l’est le plus souvent lorsqu’il s’agit surtout d’une allergie de type alimentaire. Dans de telles circonstances, ces réactions peuvent provoquer des vomis, des diarrhées, et des manifestations inflammatoires. Celles-ci se font notamment remarquer par d’importantes démangeaisons et une rougeur des yeux.
Pour ce cas précis, la réaction allergique peut être due à une alimentation inappropriée, comme la consommation des croquettes chien sans céréales de mauvaise qualité ou avariées par exemple. Bien que ces produits fassent un bien particulier aux chiens, il importe de savoir qu’ils en existent qui sont à éviter. Pour le bien de votre animal, veillez donc à la qualité et à la conformité des croquettes chien sans céréales que vous lui donnez.
Par ailleurs, certains chiens sont susceptibles de développer exclusivement des symptômes d’inflammation des oreilles (otites). Si tel est le cas de votre chien, vous noterez des frottements des oreilles et des secouements de la tête. De même, l’animal présentera des rougeurs et/ou des sécrétions dans les oreilles.
Une chute de poils et/ou une augmentation considérable du sébum et des pellicules peuvent également annoncer une réaction allergique chez le chien.
Identifiez les allergènes
Les agents responsables des allergies (allergènes) chez le chien sont nombreux. Ces derniers peuvent d’ailleurs apparaître et disparaître sans la moindre cause probable durant toute l’existence du chien. Les allergènes courants chez le chien sont notamment :
- Les pores de moisissures
- Les pellicules
- La fumée de cigarette
- Le pollen des arbres
- Les plumes, etc.
Ces allergènes arrivent à entrer en contact avec l’organisme du chien en pénétrant sa peau et en franchissant la barrière cutanée. Notez que plus cette dernière est en bonne condition, plus elle sera compétente pour empêcher ces intrusions. Pour la conforter, il suffit de garantir à votre chien une alimentation de qualité riche en acides gras par exemple. Un shampoing non agressif envers sa peau peut également l’aider à avoir une barrière cutanée plus résistante.
En ce qui concerne les allergies alimentaires, elles résultent d’une défaillance physiologique du système digestif de l’animal. Il n’est donc pas envisageable de les contrecarrer. Toutefois, une alimentation adaptée et des soins adéquats constituent une bonne alternative pour protéger votre animal. Pensez donc à le nourrir avec de bonnes croquettes chien sans céréales et à le vermifuger régulièrement.