fievre

Selon les associations de médecins, une grande proportion  de la population adulte française souffre d’hypertension artérielle. L’hypertension artérielle ne présente aucun symptôme et est un facteur important de dommages aux reins, de crises cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux et d’insuffisance cardiaque.

Qu’est-ce que l’hypertension artérielle ?

L’hypertension artérielle est un trouble chronique. Cela entraîne une tension chronique dans de nombreux organes de votre corps. Et un durcissement et un épaississement prématurés de vos artères, ce qui est connu sous le nom d’athérosclérose.

Quels sont les symptômes de l’hypertension artérielle ?

L’une des difficultés réside dans le fait que les personnes souffrant d’hypertension artérielle ne ressentent rien de mal jusqu’à ce que des dommages graves se produisent. C’est pourquoi l’hypertension a été appelée « Le tueur silencieux ».

Quelles sont les causes de l’hypertension artérielle ?

La cause exacte de l’hypertension artérielle n’est pas connue. Mais nos gènes, notre âge, nos antécédents familiaux, le stress et notre mode de vie peuvent influer sur le risque d’hypertension artérielle.

Quelles sont les habitudes de vie qui influent sur la pression artérielle ?

Votre risque de développer une hypertension artérielle augmente si vous ne faites pas d’exercice. Et si vous ne mangez pas assez d’aliments sains. La surcharge pondérale, la consommation d’aliments salés et transformés et la consommation de deux boissons alcoolisées ou plus par jour sont des habitudes de vie qui peuvent augmenter votre risque.

Comment l’hypertension artérielle affecte-t-elle l’organisme ?

Le cœur, le cerveau, les artères et les reins sont les principaux organes du corps qui peuvent être endommagés par une pression artérielle chronique non contrôlée ou par des pics aigus de pression artérielle. Un accident vasculaire cérébral, une crise cardiaque, une insuffisance cardiaque et une insuffisance rénale peuvent vous rendre invalide et incapable de travailler.

Voici, une liste plus détaillée des conséquences de l’hypertension sur votre corps :

Durcissement des artères.

La pression à l’intérieur de vos artères peut entraîner un épaississement des muscles qui tapissent les parois des artères, ce qui réduit le passage. Une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral peut se produire si un caillot de sang bloque le flux sanguin vers votre cœur ou votre cerveau.

Cœur hypertrophié.

L’hypertension artérielle augmente la charge de travail de votre cœur. Comme tout muscle de votre corps soumis à un exercice intense, votre cœur s’agrandit. Cela pour faire face à la charge de travail supplémentaire. Plus votre cœur est gros, plus il a besoin de sang riche en oxygène. Mais moins il est capable de maintenir un flux sanguin adéquat. Par conséquent, vous vous sentez faible et fatigué et vous n’êtes pas en mesure de faire de l’exercice ou de pratiquer une activité physique. Sans traitement, votre insuffisance cardiaque ne fera que s’aggraver. Autre possibilité ,

Lésions rénales 

Une hypertension artérielle prolongée peut endommager vos reins si leur approvisionnement en sang est affecté.

Lésions oculaires : Si vous êtes diabétique, l’hypertension peut provoquer un saignement des petits capillaires de la rétine de votre œil. Cette affection, appelée rétinopathie, peut conduire à la cécité.

Comment est diagnostiqué et traité l’hypertension artérielle ?

Les médecins vous demanderont vos antécédents médicaux complets, puis vous guideront dans la prise de votre tension artérielle. Ceci à l’aide d’un appareil de mesure de la tension artérielle à domicile. Le diagnostic d’hypertension sera établi sur la base d’au moins deux mesures de la pression artérielle effectuées dans un endroit calme. Idéalement à domicile, à une semaine d’intervalle au moins. Si votre pression artérielle est de 121/81 ou plus, elle est élevée. Si elle est de 130/80 ou plus, vous souffrez d’hypertension.

Afin de vous auto diagnostiquer, il est important de vous munir d’un tensiomètre.

Nos médecins discutent d’abord des facteurs liés au mode de vie que vous pouvez contrôler, et si cela ne réduit pas votre tension artérielle, ils peuvent alors vous prescrire des médicaments. Ils peuvent également vous recommander des analyses sanguines pour vérifier la fonction rénale et les électrolytes du sang.