Nettoyer correctement et en toute sécurité les toitures et les matériaux pollués par l’amiante est le but principal des sociétés de désamiantage lors d’un curage de bâtiment suite à une démolition sur le département 62.

Nous allons mettre le point en particulier sur Assainissement des toitures en amiante-ciment et Assainissement des matériaux contenant de l’amiante dans une matrice friable. Ce petit guide offrira aux opérateurs du secteur des éléments opérationnels et des indications pratiques.

Assainissement de l’amiante : comment procéder ?

Ce petit guide souhaite attirer l’attention sur la protection du matériel dans toutes les phases de l’intervention: démontage, levage, premier emballage, mise à la terre, garniture finale pour éviter la dispersion de fibres dangereuses dans l’air.
 
Les experts du secteur précisent que pour les matériaux en matrice friable  (c’est-à-dire qui peuvent être émiettés par une simple pression), l’enlèvement doit se faire au moyen d’un confinement statique et dynamique ou de l’installation d’une barrière étanche à la poussière capable de séparer les zones à récupérer sur le reste du bâtiment.
 
Pour les toitures en amiante-ciment, la fiche indique parmi les méthodes d’assainissement: l’enlèvement par encapsulation et recouvrement.
 
Lors de l’encapsulation, on procède à l’imprégnation des produits ou au recouvrement des fibres d’amiante, après avoir préalablement aspiré la surface du produit avec des pompes basse pression et avoir enlevé tous les fragments et pièces détachées.
 
Avec la sur-couverture, cependant, cela indique un nouveau toit placé au-dessus de l’amiante-ciment, qui est laissé en place aussi longtemps qu’il est capable de supporter la charge ajoutée. 

Curage sécuritaire de l’amiante

Les entreprises qui s’occupent du curage des bâtiments accordent une attention particulière à l’utilisation des dispositifs de protection collective et individuelle et aux mesures de sécurité, en les distinguant en fonction du désamiantage à réaliser. Le préalable à toute intervention de remise en état est la délimitation de la zone du site, qui doit être signalée par des panneaux d’avertissement spéciaux du danger d’inhalation de fibres d’amiante.
 

Pour la protection de la santé des travailleurs impliqués dans le curage des toitures en béton, la fiche recommande l’adoption de dispositifs spécifiques de troisième catégorie , tels que des masques filtrants jetables à porter sous le couvre-chef des combinaisons, des gants et des combinaisons non tissées, du caoutchouc bottes ou chaussures de haute protection.

Pour les opérations de valorisation des matériaux friables, après avoir correctement référencé les besoins de confinement des milieux soumis à traitement, la fiche distingue les dispositifs et les mesures à utiliser avant l’accès et après la sortie de la zone de travail. 

Ici, il est recommandé d’éliminer la contamination la plus évidente des vêtements avant de quitter la zone de travail, de retirer les bandes adhésives utilisées pour sceller les gants et les chaussures et de prendre une douche avec précaution en retirant tous les vêtements sauf le respirateur.

Il existe des bricoleurs, qui prennent le risque de faire un désamiantage « self man made » tout en respectant les différents protocoles de sécurité.

Ceci n’est pas donné pour tout le monde, cependant beaucoup de personnes s’en charge personnellement et retirent non seulement l’amiante et des dérivés, néanmoins aussi le plomb qui est tout aussi nocif.

Il est préférable toujours de faire appel aux experts du secteur, les entreprises spécialisées dans le désamiantage et curage des bâtiments sont les meilleurs pour faire ce genre de tache.

Tout en sachant que ce genre de procédure est aussi couteuse, car on se confronte à du matériel très nocif qui n’est pas facilement gérable par n’importe qui.

Pour plus d’informations, consultez le site : https://www.gnd-desamiantage.com/