Comment se débarrasser de vos anciens appareils électroniques

Vous avez donc acheté le téléviseur le plus récent et le plus performant, le téléphone portable haut de gamme ou l’ordinateur le plus récent et le plus puissant. C’est fantastique, et tant que vous en prenez soin, vous pouvez vous attendre à plusieurs années d’utilisation agréable.

Mais, comme tout le monde le sait au 21e siècle, au fil du temps, même les appareils électroniques les plus récents et les plus soignés perdent lentement leur statut de pointe et deviennent obsolètes.

Finalement, ces appareils s’usent complètement – les pièces cessent de fonctionner ou les systèmes d’exploitation deviennent si avancés que votre ancienne technologie ne peut tout simplement plus suivre. Lorsqu’il est temps de passer au modèle suivant, que faites-vous de votre ancien téléphone, tablette, ordinateur portable ou téléviseur ?

QUE FAIRE DE MON ANCIEN ÉLECTRONIQUE ?

Jeter de vieux appareils électroniques directement à la poubelle est un assez gros danger pour l’environnement, il est donc fortement déconseillé d’emprunter cette voie. Voici quelques façons de vous débarrasser de vos vieux gadgets de manière écologique et durable :

FAIRE UN DON

Si vos appareils électroniques fonctionnent toujours parfaitement, vous trouverez peut-être de nombreux magasins d’aubaines ou centres de dons qui aiment recevoir ces appareils en tant que dons.

Les acheteurs des friperies sont toujours à la recherche de vieux appareils électroniques, en particulier ceux qui sont récemment obsolètes, car ils contiennent souvent des pièces qui peuvent être récupérées pour réparer un autre modèle du même appareil.

De même, ceux qui n’ont pas les moyens de s’offrir un tout nouvel appareil peuvent être ravis de le trouver à bon marché. L’expression « la poubelle d’un homme est le trésor d’un autre homme » s’applique beaucoup aux vieux appareils électroniques.

Une chose très importante à noter : si vous envisagez de faire don de votre ancien appareil, vous voudrez prendre le temps de protéger votre identité.

Configurez une sauvegarde automatique ou transférez manuellement vos informations vers un autre appareil, puis détruisez ou effacez complètement le disque dur avant de faire un don pour vous assurer que vos informations personnelles ne sont pas données avec votre appareil.

SAUVETAGE

De nouveaux appareils et modèles de technologie sortent tout le temps, mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que beaucoup de ces appareils continuent d’utiliser les mêmes pièces que les anciens modèles.

Si quelque chose se brise, vous pourrez peut-être utiliser des pièces encore intactes pour réparer l’appareil de remplacement si celui-ci se brise également.

Cela est particulièrement vrai pour l’électronique comme les ordinateurs. Si vous jetez un vieil ordinateur, envisagez de l’ouvrir et de retirer des pièces telles que des ventilateurs de refroidissement et de vieilles alimentations.

 Ces pièces pourraient être utilisées pour réparer un autre ordinateur plus tard, ce qui pourrait vous faire économiser de l’argent.

RECYCLER

Si vos appareils électroniques ne fonctionnent plus et ne peuvent plus être récupérés, c’est une bonne idée de les apporter à votre centre de recyclage local.

 Si vous prêtez attention aux nouvelles locales ou faites une recherche rapide sur Google, vous trouverez des informations sur les collectes de déchets dangereux gérées par la ville. Ces événements ont généralement lieu au moins deux fois par an et permettent au public d’apporter de vieux appareils électroniques et appareils à éliminer en toute sécurité.

C’est un endroit idéal pour emporter vos appareils électroniques afin qu’ils puissent être décomposés, recyclés de manière appropriée, puis utilisés pour fabriquer plus de nouveaux appareils électroniques !

Alors que la technologie et l’électronique peuvent être recyclées, vous ne pouvez pas recycler votre système électrique. Si vous rencontrez un problème d’électricité dans votre maison, appelez un electricien Gennevilliers pour planifier un service de réparation ou d’entretien !