artisan-maçon

Que vous vouliez aménager votre jardin ou rénover votre maison, vous aurez certainement besoin d’engager un maçon. Mais il convient aussi d’évaluer son tarif pour anticiper le budget nécessaire aux travaux. De nombreux paramètres impactent le prix horaire d’un professionnel de la maçonnerie. On va vous détailler dans les prochaines lignes tous les facteurs influant sur ce tarif. 

Le prix horaire d’un maçon

Le prix d’une prestation d’un maçon se calcule généralement par heure, notamment lorsque les travaux demandés sont sur mesure. Dans son devis, le professionnel va estimer le temps qu’il passera pour réaliser le chantier et multiplier le nombre d’heures par le coût horaire fixé. Dans cette estimation, il prend en compte ses charges et son salaire. Le prix horaire de ce spécialiste peut donc varier entre 35 et 70 euros (hors taxes). En effet, il faut noter que le coût de la main-d’œuvre est soumis à la TVA. Le taux de cette dernière varie généralement en fonction de la nature des travaux. 

Le coût à la prestation

Pour s’adapter à la difficulté des travaux, certains maçons proposent aussi un coût à la prestation. Dans ce cas précis, le tarif est exprimé non pas comme un prix horaire, mais plutôt au mètre carré. Voici une liste non exhaustive des services les plus proposés par une entreprise de maçonnerie et leurs coûts, fournitures non incluses :

  • Construire un mur en parpaings : 45 à 100 euros par mètre carré
  • Réaliser une chape de béton ou une dalle : 35 à 50 euros par mètre carré
  • Ragréer : 15 à 50 euros par mètre carré
  • Poser du béton curé : 80 à 250 euros par mètre carré
  • Créer un radier : 35 à 100 euros par mètre carré

Le tarif peut aussi être forfaitaire et ne dépend pas de l’ampleur du chantier, mais du genre de tâches à effectuer. C’est notamment le cas pour l’ouverture d’un mur dont le prix se trouve entre 900 et 3 500 euros. 

Les frais de déplacement du maçon

Au prix des travaux s’ajoute le déplacement de l’artisan si vous engagez un maçon professionnel. Ce prix va lui permettre de parer aux frais engagés pour le carburant, l’utilisation de sa voiture professionnelle, les heures perdues sur la route. Les frais de déplacement peuvent être compris dans le prix horaire de l’artisan, dans le forfait ou le tarif au mètre carré. Mais il peut également être calculé à part. Par ailleurs, le professionnel le prend rarement en compte, notamment lorsqu’il s’agit de travaux d’envergure. Pour les petits chantiers demandant un déplacement ponctuel de sa part, le prix se situe en général entre 20 et 100 euros.   

Les éléments faisant varier le prix d’un maçon

Chaque artisan est libre de pratiquer son propre tarif horaire. Le prix d’un maçon est ainsi très variable. Il existe donc des critères qui peuvent le faire varier du simple au double comme :

  • La situation géographique du chantier
  • La nature des travaux
  • La distance entre le siège de l’artisan et le chantier