Si vous n’êtes pas sûr de votre emploi ou de vos objectifs de carrière, vous pourriez envisager de faire appel aux services d’un coach de carrière pour vous aider à clarifier votre situation. Ce type de coach travaillera avec vous pour répondre à vos besoins, comme créer un CV ou une lettre de motivation et trouver un emploi. Ils peuvent également fournir des conseils sur les plans à long terme pour votre carrière, y compris la planification d’une transition vers une nouvelle carrière ou vers une retraite progressive. Pour vous aider à choisir le bon coach de carrière, voici des conseils à mettre en pratique.
Clarifiez vos objectifs globaux
La gestion de votre carrière commence par établir un plan à court et à long termes. Avant de choisir un coach de carrière, la première étape du processus consiste à déterminer exactement quelles sont vos priorités. Où voulez-vous que votre carrière aille et comment voulez-vous vous aider à atteindre ces objectifs ? Pour atteindre ce but, avez-vous besoin d’un coach de carrière ?
Si oui, un coach de carrière avec une vaste expérience vous aidera à définir et à atteindre vos objectifs, à cibler les opportunités qui leur correspondent et à renforcer votre motivation malgré les hauts et les bas. Il vous apprendra comment créer votre cv sur word, à bien vous préparer pour vos entretiens d’embauche, à surmonter les obstacles potentiels tout en restant concentré sur vos objectifs.
Faites des recherches poussées
Soyez aussi vigilant dans votre recherche d’un coach que pour votre recherche d’emploi. Consultez les profils LinkedIn pour voir les recommandations des clients et demandez aux membres de votre réseau des suggestions et des références.
Si vous êtes un étudiant qui sera bientôt diplômé, sachez qu’en général des services de coaching de carrière sont souvent disponibles via votre université. Il est également intéressant de poser des questions sur les coaches de carrière qui travaillent au sein des associations professionnelles de votre secteur.
Favorisez les coaches avec une forte expérience et une formation en coaching de carrière
Au lieu de simplement demander à un coach en carrière, depuis combien d’années il a été un coach, demandez le nombre d’heures de coaching qu’il a accompli. En effet, un coach peut avoir été en exercice pendant 15 ans, mais il est possible qu’il n’ait travaillé qu’avec 40 clients pendant toute cette période.
Habituellement, il faut environ 10 000 heures pour qu’un coach atteigne un bon niveau de maîtrise. Renseignez-vous également sur les certifications de coaching qu’il détient. Parce qu’elles peuvent vous aider à distinguer les coaches de carrière qui ont une formation formelle de ceux qui comptent uniquement sur leur expérience professionnelle antérieure.
Sachez ce qu’un coach ne peut pas faire
Beaucoup de gens croient à tort qu’un coach de carrière leur permettra de décrocher directement un nouvel emploi. Il important de savoir qu’un coach de carrière ne place pas les gens dans des emplois. Le recrutement est l’apanage des recruteurs et des chasseurs de têtes.
Un coach de carrière ne peut pas vous dire où vous devriez travailler. Ce qu’un coach peut faire, c’est vous aider à définir des étapes qui vous mèneront là où vous voulez aller, puis vous aider à tracer cette voie.