L’identité numérique : qu’est-ce que c’est et comment montrer notre meilleure version sur les réseaux ?
Notre identité numérique, notre « moi » virtuel dans le réseau des réseaux, est de plus en plus présente et répandue. La question est… savons-nous comment la gérer correctement ?
Identité numérique : qu’est-ce que c’est ?
La gestion de l’identité numérique personnelle se définit comme la capacité à gérer avec succès sa visibilité, sa réputation et sa vie privée en ligne. Ces trois termes comportent certaines questions à prendre en compte.
Vous êtes visible, si vous êtes sur les réseaux, vous en faites partie. Mais l’important est de savoir comment cette visibilité vous profite ou si elle peut vous nuire. Tout dépend de ce que vous partagez et des pages auxquelles vous participez.
Il est de plus en plus essentiel d’être visible et votre profil est le reflet de votre dévouement à un sujet particulier. Il apporte donc une valeur ajoutée à ce sur quoi vous travaillez ou ce en quoi vous croyez. Vous pouvez atteindre des personnes et des lieux que vous ne pouviez pas atteindre dans le monde analogique, car l’ère numérique dépasse les frontières.
Réputation en ligne
La réputation de votre identité numérique se mesure à l’impact de ce que vous partagez ou affichez sur votre profil. Selon Osculteo, les outils permettant de mesurer la réputation en ligne sont les moteurs de recherche de blogs, les méta-moteurs sociaux, les outils de suivi des commentaires écrits, les microblogs, les réseaux sociaux et les moteurs de recherche de personnes en ligne.
Mais la réputation de notre identité est plus que les outils dans lesquels elle est compromise, c’est la manière dont nous les utilisons et dont nous nous comportons. Et c’est là que, dans la plupart des cas, il y a un avantage que notre « moi » en face à face n’a pas lorsqu’il s’agit d’afficher un comportement qui peut être déplacé : il y a la possibilité d’éteindre l’ordinateur et de répondre plus tard de manière plus réfléchie et moins influencée par les émotions négatives que vous pouvez ressentir dans une situation particulière.
La vie privée reste une valeur
Il est très important de garder à l’esprit que les réseaux ne doivent pas être un lieu où nous déversons nos problèmes de manière explicite et ouverte à tous. Évidemment, la liberté d’expression n’est pas à discuter, mais nous ne pouvons pas tomber dans l’erreur de diffuser des données ou des questions dont la diffusion cause des problèmes et ne résout rien ou presque. La bonne chose à faire est de communiquer ce que nous voulons dire aux personnes spécifiques à qui nous voulons faire passer le message.
Il s’agit de se demander si notre moi face à face le communiquerait sur une grande place où de nombreuses personnes se rassemblent et où, en outre, le message serait gravé sur le sol. Ne perdons pas l’excuse de nous retrouver autour d’un café pour voir la personne dont nous avons besoin pour résoudre le problème ou simplement pour pouvoir communiquer notre situation de manière sincère et privée.
Quelques conseils pour protéger votre identité numérique
Ce sont là quelques-unes des recommandations pour une bonne gestion de l’identité numérique :
1. honnêteté et compétences
Créer notre identité numérique de manière honnête, mais en améliorant et en adaptant nos compétences et notre comportement en fonction des personnes auxquelles nous adressons le message.
2. Présence et influence
Développer notre présence en ligne et trouver notre propre nid où nous pouvons diffuser des informations utiles et intéressantes qui apportent une valeur ajoutée à notre travail ou à nos intérêts.
3. Adéquation
Réfléchissez avant d’écrire. Adapter notre message et le partager avec les personnes avec lesquelles nous voulons vraiment le partager. Il ne faut pas oublier qu’il est préférable de s’occuper personnellement des problèmes et de « vivre ».